Alejandro Tortolero Villasenor


Alejandro Tortolero Villasenor est professeur d'histoire à l'Universidad Autónoma Metropolitana Iztapalapa (Mexique). Ses recherches portent sur l'histoire agraire et l'histoire économique des ressources naturelles au Mexique. Il a notamment publié De la Coa a la Máquina de Vapor : Actividad agrícola e Innovación Tecnológica en las Haciendas Mexicanas : 1880-1914 (1995), Notarios y agricultores. Crecimiento y atraso en el campo mexicano, 1780-1920 (2008), Penser avec des chiffres. Banque et investissements français au Mexique, 1880-1929 ( 2018).
Ses recherches ont été reconnues et financées par diverses institutions, notamment par la fondation Guggenheim. Il travaille actuellement sur le projet « Water, Forest, et paysage : Pour une histoire environnementale du Mexique (1780-1980)", un effort interdisciplinaire et collaboratif examinant la croissance économique et la stagnation de la campagne mexicaine pendant deux siècles.
Le projet
Titre : Faire face à la variété : L'utilisation des ressources et la spécialisation dans le changement rural
« Le présent projet vise à explorer ce que l'écologie de la polyculture révèle de la dynamique sociale, économique et politique de l'agriculture. Elle adoptera une définition large de la polyculture, à savoir la pratique consistant à combiner plus d'une culture sur la même terre au cours d'une période donnée. D'une part, le terme fera référence à la culture intercalaire et à l'agroforesterie (différenciation spatiale) où différentes cultures sont pratiquées simultanément dans le même champ (par exemple, outins, ouillères et cultures intercalaires en France, coltura promiscua et piantata en Italie, milpa en Amérique centrale). D'autre part, elle comprendra la culture séquentielle et la culture en relais (différenciation temporelle), c'est-à-dire une séquence de cultures occupant la même parcelle de terre au cours d'une seule saison de croissance et avec des phases potentielles de chevauchement.
Le projet encouragera la coopération scientifique et les réseaux entre les équipes de différents pays où les données et le matériel historique permettent d'observer une grande pluralité de paysages ruraux et de systèmes agricoles dans leur évolution à long terme et dans différentes conditions climatiques. Si les équipes locales sont leaders dans l'étude de ces domaines dans des contextes spécifiques, favoriser leurs échanges et les approches comparatives permettra en effet de mieux comprendre le fonctionnement des systèmes multiculturels dans des environnements changeants. »
Institution d'accueil : Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain (LIED) - Université Paris Cité
Bibliographie sélective
- Tortolero Alejandro, Penser avec des chiffres. Banque et investissements français au Mexique, 1880-1929. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018, 292 pp.
- Álvarez, Salvador y Tortolero, Alejandro, (eds).Continentes, intercambios e hibridaciones. Transferencias técnicas y culturales en la historia rural entre Europa y América (siglos XVI al XX) Colombia, CEMCA- El Colegio de Michoacán- Editorial Unimagdalena, 2023, 444 pp.
- "Mexican agriculture in view of the crisis of the first globalization – Between the revolutionary crisis and the Great Depression (1914–1929)". En Béaur, Gérard y Chiapparino, Francesco (Coords.), Agriculture and the Great Depression. The Rural Crisis of the 1930s in Europe and the Americas, Londres,Routledge, 2023,pp. 206-223.
- « The mexican path toward agricultural capitalism » in Études Rurales, núm. 205,2020, pp. 89-115.

Page personnelle d'Alejandro Tortolero Villasenor

En savoir plus sur notre résidence de recherche

Lukhmonjon Isokov

Tamar Herzog

Augustin Simard
