Chargée/chargé de missions recherche et international

La Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) recherche une chargée ou un chargé de missions recherche et international pour un CDD de 12 mois - Paris 6e
Recrutement FMSH

Sous la responsabilité de la directrice adjointe du service, vous assurez la gestion de programmes de soutien à la recherche en sciences humaines et sociales ainsi que leur valorisation en synergie avec les différents services de la Fondation (études d’impact, visibilité des résultats du projet, mise en avant du rôle de la Fondation).

Vos missions

  • Organisation et gestion d’appels à projets : réception des candidatures, et validation des dossiers sur la plateforme des appels, mise en place du comité de sélection, contact des membres du comité pour l’évaluation des dossiers
  • Suivi des projets retenus : rédaction des conventions et aide à la préparation des évènements, coordination scientifique et administrative
  • Assister des chercheurs pendant tout leur séjour et suivre l’avancement de leur projet
  • Demander et réceptionner des rapports scientifiques de fin de séjour
  • Participer à l'organisation de manifestations scientifiques et à la diffusion des outils auprès de la communauté scientifique (publications, rencontres, tables rondes, panels …)
  • Contribuer au plan de communication des programmes et événements en lien étroit avec le service communication
  • Proposer des supports de diffusion afin de valoriser les connaissances produites par les lauréats des programmes et destinés à divers publics en lien étroit avec les éditions MSH, le service audiovisuel pour la création des courtes vidéos/interviews autour des thématiques développées et en collaboration avec les partenaires media de la Fondation
  • Participer à la valorisation des contenus des différents supports de la Fondation (communication, développement et partenariats, relations presse, etc.)

Votre profil

Titulaire d’un diplôme de troisième cycle dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales, vous avez une expérience de trois à cinq ans dans la gestion de projets et la valorisation de projets scientifiques, idéalement dans l’environnement de l’enseignement supérieur et la recherche, et les compétences suivants :

  • Connaissance du milieu de la recherche, notamment en sciences humaines et sociales
  • Pilotage de programmes dans un contexte international et du cycle de vie d’un projet
  • Excellente communication orale et écrite en français et anglais (niveau C2)
  • Maîtriser les outils bureautiques et logiciels métier (Word, Excel, et autres logiciels de base de données)
  • Elaborer et gérer les budgets
  • Mettre en œuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier, enregistrer, transmettre des informations
  • Rédiger des analyses, des études d’impact, comptes-rendus, des notes

La politique de recrutement de la Fondation vise à améliorer la représentation des personnes en situation de handicap au sein de ses effectifs.

*Merci de transmettre votre CV pour toute candidature

À propos de la Fondation
Façade de la FMSH

Notre mission

Soutenir la recherche, diffuser les connaissances en sciences humaines et sociales
Programme de mobilité Atlas

Programmes de mobilité et de coopération

Des programmes qui facilitent la circulation des chercheurs et le développement d'équipes et réseaux de recherche internationaux
Entrée de la Maison Suger

Maison Suger

Une résidence de recherche pour chercheurs étrangers invités à poursuivre leurs travaux de recherche à Paris.
Canal-U

Canal-U

Une plateforme audiovisuelle dédiée aux sciences qui propose plus de 40 000 vidéos et podcasts en accès libre et gratuit.
Éditions de la MSH

Éditions de la MSH

Un catalogue original en sciences humaines et sociales, échos des débats disciplinaires et des préoccupations de notre temps.
Diffusion du livre scientifique

Diffusion du livre scientifique

Un service dédié à la promotion et la commercialisation de 30 000 références en sciences humaines et sociales proposées par plus de 60 éditeurs scientifiques.