Chargée/chargé de développement et partenariats

La Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) recherche une chargée ou un chargé de développement et partenariats en CDI - Paris 6e
Recrutement FMSH

Dans le cadre des actions de levée de fonds et de développement lancées par la fondation et sous la responsabilité de la Directrice du développement et des partenariats, vous contribuez à déployer les objectifs de la fondation en matière de partenariats afin de diversifier les ressources financières et mobiliser de nouvelles actions autour du soutien à la recherche et à la diffusion du savoir.

Vos missions

En prospection, de :

  • Constituer une base solide de prospects entreprises, évaluer leur potentiel et proposer un plan d’action
  • Assurer une veille active sur les entreprises mécènes et sur leurs appels à projet
  • Répondre aux appels à projet des entreprises et constituer le dossier à présenter, en coordination avec les porteurs de projets au sein de la FMSH
  • Structurer une offre adaptée susceptible d’intéresser des mécènes et développer des partenariats avec des entreprises et institutions
  • Contribuer au référencement des projets portés par les acteurs de la FMSH susceptibles de faire l’objet d’un soutien de la part de mécènes et contribuer à la rédaction de contenus et de supports de communication utiles à la levée de fonds, en collaboration avec l’équipe communication de la FMSH
  • Initier les prises de contact, organiser les rendez-vous auprès de prospects, notamment entreprises, mais aussi éventuellement de fondations familiales ou de philanthropes
  • Rédiger les conventions de mécénat et de partenariats
  • Participer à la stratégie de reconnaissance des mécènes/donateurs et de fidélisation
  • Assurer le suivi des agendas et des tableaux de bord de la relation avec les prospects ou les partenaires
  • Mettre en place des outils de reporting et d’indicateurs pour mesurer l’impact

En gestion de la base de données CRM, de :

  • Qualifier la base de données prospects/mécènes : gérer l’intégration des données, assurer les mises à jour, faire les requêtes et extractions de fichiers dans le cadre du suivi de la relation
  • Adapter l’outil aux besoins de la collecte et accompagner le changement si cela s’avère nécessaire
  • Apporter un soutien et une assistance auprès du service comptabilité pour les suivis des dons et reçus fiscaux

Votre profil

Titulaire d’un master, vous bénéficiez d’une expérience professionnelle minimum de 3 ans dans le mécénat d’entreprise et le fundraising. Sensible aux enjeux sociaux et culturels, ayant un intérêt pour la recherche et pour l’éducation, vous disposez en outre des compétences suivantes :

  • Capacité démontrée à identifier des partenariats potentiels et à conclure des accords
  • Très bonnes capacités rédactionnelles et de communication orale
  • Capacité à travailler dans un environnement en développement et en structuration  
  • Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion CRM
  • Bon niveau d’anglais
  • Capacité à appréhender les projets de la FMSH, ses activités et sa stratégie

La politique de recrutement de la Fondation vise à améliorer la représentation des personnes en situation de handicap au sein de ses effectifs.

*Merci de transmettre votre CV pour toute candidature

À propos de la Fondation
Façade de la FMSH

Notre mission

Soutenir la recherche, diffuser les connaissances en sciences humaines et sociales
Programme de mobilité Atlas

Programmes de mobilité et de coopération

Des programmes qui facilitent la circulation des chercheurs et le développement d'équipes et réseaux de recherche internationaux
Entrée de la Maison Suger

Maison Suger

Une résidence de recherche pour chercheurs étrangers invités à poursuivre leurs travaux de recherche à Paris.
Canal-U

Canal-U

Une plateforme audiovisuelle dédiée aux sciences qui propose plus de 40 000 vidéos et podcasts en accès libre et gratuit.
Éditions de la MSH

Éditions de la MSH

Un catalogue original en sciences humaines et sociales, échos des débats disciplinaires et des préoccupations de notre temps.
Diffusion du livre scientifique

Diffusion du livre scientifique

Un service dédié à la promotion et la commercialisation de 30 000 références en sciences humaines et sociales proposées par plus de 60 éditeurs scientifiques.