Violence and emotions. Towards a description of everyday violence

Revue "Violence: An international journal"
Appel clos
Clos depuis le
Violence: An international journal, Éditions de la MSH

Violence: An international journal lance un appel à contribution sur le thème : « Violence and emotions. Towards a description of everyday violence ». Ce dossier sera coordonné par Adrian Scribano, University of Buenos Aires, CONICET, Gino Germani Research Institute.

Violence: An international journal recherche également des articles varia, mais entretenant toujours un lien étroit avec les problématiques relatives à la violence et à la sortie de la violence.

 

Dossier : « Violence and emotions. Towards a description of everyday violence »

Adrian Scribano, University of Buenos Aires, CONICET, Gino Germani Research Institute.

Il existe dans les sciences sociales une longue histoire qui relie la violence et les émotions. Bien que les approches successives aient été controversées puis dépassées, ce lien existe depuis les premières réflexions sur le comportement individuel et collectif, comme celles de Le Bon, Tarde et Canetti. La proximité avec des disciplines telles que la psychologie et la psychologie sociale a souvent caractérisé la discussion sur les liens entre la violence et les émotions. Cependant, l’accent mis sur les prémisses historiques, sociales et structurelles du comportement violent a généralement caractérisé les discussions plus récentes. Par exemple, la chercheuse féministe Sara Hamed (2001) a montré qu’il était inapproprié de comprendre la haine comme une disposition psychologique et suggère que la haine travaille à aligner les corps individuels et collectifs par l’intensité même de ses attachements et que, par conséquent, la haine ne réside pas dans un sujet, un objet ou un corps pris individuellement.

Ce numéro spécial voudrait situer ces traditions d’études importantes et complexes dans les contextes actuels de nos sociétés, dans différentes régions du monde et dans différents environnements culturels. Il vise à ouvrir un espace de discussion pour réfléchir, une fois de plus, aux types de liens qui existent entre la violence et les émotions, dans le but de s’opposer à la croyance selon laquelle les émotions « génèrent » la violence ou vice versa, de manière simpliste et linéaire.

L’objectif est de mettre en évidence la manière dont les comportements violents - en particulier sous la forme de violence interpersonnelle - sont liés à des états émotionnels de peur, de rage, de résignation, de frustration ou à des pratiques centrées sur soi dans différentes situations de la vie quotidienne. Toutefois, ce numéro spécial s’intéressera également à la manière dont les formes passées de violence interpersonnelle et d’émotions sont réinterprétées aujourd’hui. Nous souhaitons nous concentrer sur des phénomènes aussi variés que l’escalade de la violence féminine, la violence du crime organisé local, la violence parmi les très jeunes à l’école ou dans les aires de jeux, les formes de violence politique dans les contextes démocratiques, etc. Nous nous intéressons également aux formes d’intensification de la violence des interactions sociales, où la fureur, la vengeance et la brutalité émergent de nouvelles formes de légitimation, et à la perte de proportionnalité de l’acte qui implique une « écologie émotionnelle » telle que l’interruption du plaisir et la déconnexion avec l’autre en tant que déclencheurs et accélérateurs de la spirale de l’interpersonnalité.

Dans ce cadre, nous vous invitons à envoyer une proposition s’inscrivant dans ce large cadre d’investigation, notamment mais pas uniquement référencée :

  • Violence et émotions : approches théoriques
  • Violence contre les femmes, masculinité et émotions
  • Action collective et diverses formes de violence
  • Violence politique
  • Violence, médias et émotions
  • Violence et jeunesse : école, loisirs, cultures des jeunes
  • Politiques publiques et formes institutionnelles de violence
  • Exemples historiques de relations entre émotions et violence

 

Violence: An international journal, une nouvelle revue

La violence sous toutes ses formes constitue aujourd’hui un vaste domaine de recherche dans le champ des sciences humaines et sociales. 

Il n’en va pas de même pour la prévention et la sortie de la violence qui relèvent d’un espace peu structuré, où les connaissances sont plus empiriques que théorisées, et produites par des acteurs de terrain (ONGs, associations), des experts ou des professionnels bien plus que par des chercheurs en sciences humaines et sociales.

Violence: An international journal veut rassembler et faire vivre une large communauté internationale de chercheurs, de professionnels et de praticiens, autour de deux enjeux scientifiques et intellectuels complémentaires, mais distincts : l’analyse de la violence, dans ses diverses expressions et métamorphoses, et celle de la prévention et de la sortie de la violence.

Violence: An international journal a donc pour projet, tout en développant la compréhension de la violence, de faire de la sortie et de la prévention de la violence un véritable domaine de recherche, avec ses apports et ses débats.

La revue veille également à articuler la recherche en sciences humaines et sociales à d’autres champs de la connaissance et de la réflexion. Elle tisse des liens particuliers avec les milieux artistiques et littéraires.

Violence: An international journal est une revue biannuelle intégralement en anglais, publiée par les Éditions de la Maison des sciences de l'homme et Sage Publishing. 

 

Recommandations

Votre article doit être accompagné d’un résumé, d’une bibliographie détaillée, ainsi que d’une courte biographie. Il devra compter entre 5,000 et 8,000 mots (notes de bas de page, bibliographie et biographie incluses). Chaque article devra également être envoyé, de préférence, au format Word, et employer, systématiquement, le mode de référencement du système Harvard, comme suit :

Livre
Clark JM and Hockey L (1979) Research for Nursing. Leeds: Dobson Publishers.

Chapitre de livre

Gumley V (1988) Skin cancers. In: Tschudin V and Brown EB (eds) Nursing the Patient with Cancer. London: Hall House, pp. 26–52.

Article de revue

Huth EJ, King K and Lock S (1988) Uniform requirements for manuscripts submitted to biomedical journals. British Medical Journal 296(4): 401–405.

Site Internet

Website National Center for Professional Certification (2002) Factors affecting organizational climate and retention. Available at: www.cwla.org./programmes/triechmann/2002fbwfiles (accessed 10 July 2010).

Article de presse

Clark JM (2006) Referencing style for journals. The Independent, 21 May, 10.

 

Il vous est demandé de porter une attention particulière à la qualité de l’écriture, de sorte que votre article puisse être accessible à un lectorat plus large que celui du monde académique.

Pour contribuer à la revue Violence: An international journal, merci d’envoyer un article entièrement rédigé.