Programme Arts & SHS | Soutien à la mise en œuvre de projets
La Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), en partenariat avec la Fondation Calouste Gulbenkian délégation en France, apporte son soutien à la mise en œuvre de projets dédiés à la thématique « Arts et sciences humaines et sociales ».
Objectifs de l'appel
- Favoriser les collaborations entre chercheurs en SHS et artistes et de développer leurs réseaux
- Financer des projets de recherche intégrant une dimension artistique forte en développant la réflexion sur les arts en démontrant comment les pratiques artistiques éclairent la recherche
- Soutenir des projets en phase d’élaboration : les projets déposés devront préciser leur problématique et leur méthodologie
Les relations entre arts et sciences humaines et sociales ont beaucoup évolué ces dernières années et l’analyse de cette articulation peut s’avérer très féconde. Les nouvelles pratiques de création artistique par le numérique (soient-elles musicales, photographiques, filmographiques) ont bouleversé les formes de leur appréhension en demandant des nouveaux outils conceptuels pour toute réflexion appropriée. Les arts ont souvent aussi un rôle essentiel dans les mouvements de revendications et de protestation, et ce dans leur capacité d’affirmer des subjectivités dont les récits ont été souvent marginalisés et exclus du savoir institutionnel, déjouant ainsi pratiquement certaines formes d’ethnocentrisme ou de « nationalisme méthodologique ». Plus concrètement, les arts ont aussi un impact sur l’aménagement du territoire, sur la participation à la vie citoyenne, sur l’enseignement de l’histoire et la transmission de la mémoire ainsi que des retombées sur la vie psychique et les processus d’identification des individus et des groupes. Dans tous ces domaines, le dialogue entre la créativité artistique et la réflexion des sciences humaines et sociales montre toute sa portée et son sens.
Éligibilité
L’appel est ouvert aux chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, dès le niveau doctoral.
Seul les projets portés par un binôme formé par un.e chercheur.e statutaire dans une institution de recherche ou établissement d’enseignement supérieur français et par un artiste seront considérés comme éligibles. Les autres membres de l’équipe peuvent être doctorants, post-doctorants, artistes ou chercheurs sans affiliation aussi bien en France qu’à l’étranger.
Critères de sélection
L’évaluation et la sélection des projets seront assurées par un comité scientifique ad hoc et porteront principalement :
- Sur l’originalité de la problématique et de la démarche ;
- Sur la dimension internationale et interdisciplinaire du projet ;
- Sur la dimension collaborative mettant en jeu des petites équipes de 3-6 personnes nouvellement constituées (dont le coordinateur est statutaire rattaché à une institution de recherche ou établissement d’enseignement supérieur française et présent en France. Les autres membres pouvant être doctorants, post-doctorants, artistes ou chercheurs sans affiliation) ;
- Sur la participation de jeunes chercheurs ;
- Sur la participation et l’implication d’un ou plusieurs centre(s) d’art ou de création artistique ;
- Le co-financement d’autres établissements et institutions partenaires constitueront un plus ;
- Les démarches où la production artistique est une véritable forme de connaissance et non seulement une forme de valorisation de la recherche elle-même, seront particulièrement appréciées.
Modalités pratiques et financières
- Le soutien financier alloué porte sur une durée de deux ans ;
- Le montant du projet est compris entre 5 000 et 20 000€ par projet sur les deux ans ;
- Le soutien porte sur les différents types de dépenses liés aux activités du projet (frais de déplacement, hébergement, réunions de travail, ateliers, etc.), à l’exception des frais de personnel et rémunérations ;
- Il sera établi une convention entre la FMSH et l’institution de rattachement de chaque coordinateur des projets.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit se composer de :
- Une présentation détaillée du projet (formulaire joint à l’appel)
- Un budget prévisionnel avec calendrier précis (formulaire joint à l’appel)
- Le CV du coordinateur et des membres de l’équipe avec publications (maximum 3 pages par CV)
- Une bibliographie liée au projet
Il importe de noter que le dépôt des candidatures se fait sur une plateforme en ligne, et que les dossiers incomplets ou ne correspondant pas à l’appel ne seront pas pris en compte.
Obligations du bénéficiaire
- Un rapport intermédiaire sera demandé à la fin de la première année, ainsi qu’un rapport final
- Les équipes s’engagent à participer à des réunions périodiques autour du projet avec la Direction Recherche et International en charge de l’appel
- Le coordinateur ou la coordinatrice s’engage également à communiquer, en amont, toutes les manifestations organisées dans le cadre du projet.
En matière de communication
- Apposition du logo de la FMSH sur l’ensemble des documents de communication
- Mention du concours financier de la FMSH à l’occasion de toute communication écrite ou orale (programmes, affiches, actes, documents remis aux participants, articles).
Dépôt du dossier et calendrier
Le dépôt du dossier de candidature s'effectue comme suit :
- Rendez-vous sur la plateforme http://projets.msh-paris.fr et entrez dans l’espace « Project workspace » ;
- Identifiez-vous si vous avez déjà créé un compte, autrement créez un compte ;
- Remplissez votre profil de compte pour la plateforme « Project manager contact information » puis cliquez sur « Create a project » ;
- Sélectionnez "Soutien aux projets scientifiques - appels 2024" ;
- Sélectionnez l’appel : « Appel ARTS et SHS – 2024 » ;
- Remplissez toutes les catégories d’information sur votre projet de réseau ;
- Précisez ensuite le coordinateur de l’équipe et ses membres ;
- En bas de la page du projet, téléchargez sous forme d’un document électronique unique au format Pdf intitulé « Appel ARTS et SHS 2024 » comprenant également le formulaire joint à l’appel.
projets-rp@msh-paris.fr
+33 1 40 48 65 39
Ouverture de l'appel
5 février 2024
Date limite de candidature
3 mai 2024
Annonce des résultats
Automne 2024
Découvrir le programme Arts & SHS