Nationalisme, construction de la nation, et déclin des empires

École d'été du 22 au 27 mai 2023 | Reset Dialogue
Nationalisme, construction de la nation, et déclin des empires
Appel clos
Clos depuis le
Nationalisme, construction de la nation, et déclin des empires
Les séminaires 2023 "Nationalisme, construction des nations et déclin des empires" sont organisés par Reset DOC en partenariat avec la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, le Boston College Ireland, et le Clough Center for Constitutional Democracy du Boston College, avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian - Délégation française.

Par le biais de ses ateliers, les conférence et séminaires chercheront à obtenir une compréhension structurelle et approfondie de la manière dont les guerres et l'effondrement des empires entre les 19e et 20e siècles ont permis la formation et le renforcement des identités et des récits nationaux, ainsi que l'auto-reconnaissance des nations émergeant de ces processus dans l'arène mondiale. Ils se concentreront principalement sur les dynamiques qui ont émergé de l'effondrement des empires austro-hongrois, ottoman et russe et sur la manière dont elles ont conduit à la réapparition du nationalisme sur la scène internationale.

Structure

Les séminaires, qui remplacent l’ancienne université d'été, sont structurés en conférences et en ateliers. Les conférences (deux) auront lieu chaque matin, du lundi au mercredi, et seront suivies chaque après-midi d'ateliers.  Chaque étudiant sera affecté à un groupe d'atelier.

La structure des ateliers comprendra trois sessions pratiques suivies de sessions thématiques qui aborderont les sujets discutés pendant les conférences et tout au long de la semaine.

Les sessions pratiques porteront sur les points suivants :

  • L'écriture et la diffusion de la recherche par le son et l'image
  • Opportunités de financement Horizon Europe et recommandations
  • Les bases de données comme outil pour les sciences sociales et humaines. Une introduction à travers MySQL

Les ateliers pratiques seront suivis de sessions thématiques au cours desquelles les étudiants discuteront et élaboreront une question spécifique du sujet général et prépareront une présentation de groupe le dernier jour des séminaires et de la conférence.

Évaluation

Participation et présentation pendant les séminaires Reset DOC (40 %) ; document final à soumettre trois semaines après la fin de l'école d'été (60 %).

Conditions de candidature

Les séminaires sont ouverts aux étudiants ou aux jeunes chercheurs de tout horizon dans le domaine des sciences humaines, des sciences sociales et politiques ou du droit. Une bonne connaissance pratique de l'anglais est requise.

Comment postuler ?

Les éléments suivants sont à envoyer par mail à alessandra.tommasi@resetdoc.org :

  • Une courte lettre de motivation expliquant votre intérêt pour l'école d'été (300 mots maximum).
  • Votre curriculum vitae.
  • Une pièce d'identité (passeport ou pièce d'identité nationale).
  • Des références sont bienvenues mais pas indispensables.

NB : afin de recevoir le certificat de participation à l'école d'été, la participation à tous les cours, ateliers et conférences est obligatoire.

Subventions pour les séminaires

De petites bourses sont disponibles pour aider à la participation aux séminaires et conférences, mais le budget est limité et les subventions seront accordées jusqu'à ce que les fonds soient disponibles, en fonction des CV des étudiants, des lettres de motivation et de la distance à parcourir jusqu'à Dublin.

Pour bénéficier de la bourse, la participation à tous les cours et ateliers des séminaires, ainsi que la participation à toute la durée des conférences sont obligatoires.

INDIQUEZ CLAIREMENT DANS VOTRE DEMANDE SI VOUS SOLLICITEZ OU NON UNE BOURSE.

La bourse sera remise en espèces le samedi 27 mai 2023.