Appel à séminaires
Dans le cadre de sa programmation scientifique, la Maison Suger accompagne l’organisation de séminaires annuels, impliquant post-doctorants, enseignants chercheurs, chercheurs des universités et établissements de recherche de l’ESR, praticiens ou encore experts.
S’inscrivant dans la politique scientifique de la FMSH, la Maison Suger offre un espace dédié aux axes et programmes prioritaires de la Fondation. Son soutien s’adresse plus particulièrement aux initiatives de partenaires qui relèveront de ces thématiques ou y apporteront une complémentarité :
- Programmes thématiques Arts & SHS ; réseaux de recherche internationaux sur la thématique « climat et environnement »
- Soutien aux recherches croisées SHS/Sciences « dures »
- Soutien à la constitution ou au renforcement de réseaux de recherche internationaux (blancs)
- Soutien aux groupes de recherche en collaboration avec des pays émergents et du Sud.
Nous vous invitons à soumettre vos propositions pour des séminaires se déroulant en 2024 et 2025.
Les principaux critères de sélection de l’appel 2024-2025 porteront sur :
- Le caractère pluridisciplinaire de l’approche ou de la thématique (plusieurs disciplines des SHS) et/ou interdisciplinaire (SHS et autres sciences) et/ou d’autres champs du savoir ou de la création.
- Une attention particulière sera accordée aux propositions et collaborations ouvertes et innovantes ainsi qu’aux thématiques de recherche émergente.
- L’implication de plusieurs partenaires : séminaire interinstitutionnel, collaboration avec des institutions ou organisations hors domaine de l’ESR (fondations, associations, musées, entreprises…)
- La dimension si possible internationale de l’équipe organisatrice ou de la programmation.
- La place accordée aux jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants).
- L’impact du séminaire : l’équipe organisatrice devra prévoir les résultats et attendus issus du séminaire (publication, définition d’un projet de recherche, enquête, constitution d’un réseau…). Potentiel impact sociétal.
- La mise en valeur du partenariat avec la FMSH & la Maison Suger.
Les séminaires d’enseignement (2e ou 3e cycles) et d’initiation aux méthodes et au métier de la recherche à destination des doctorants n’ont pas vocation à être accueillis à la Maison Suger, de même que les séminaires à l’initiative d’un seul établissement de l’ESR francilien, notamment membre du Campus Condorcet.
Le ou les principaux organisateurs devront être clairement identifiés. Ils devront être affiliés à un établissement de l’ESR français ou étranger ou à une institution ou organisme clairement identifiés (afin de pouvoir délivrer une attestation d’assurance). En cas de sélection, ils seront responsables de la tenue du séminaire et s’engageront en signant une convention d’accueil. Ils seront les interlocuteurs de la direction et de l’administration de la Maison Suger. La direction de la Maison Suger devra être informée dans les meilleurs délais en cas de changement de référent(s).
Les lauréats devront faire mention du soutien de la Maison Suger/FMSH dans les remerciements de la publication et mettre en valeur ce partenariat via tous autres moyens qui leur semblerait pertinent
Le soutien de la Maison Suger consiste en la mise à disposition à titre gracieux :
- Des différents espaces (salles de réunion, cuisine, petit salon...)
- Des équipements (visioconférences, connexion…)
- Du support administratif et technique des collaborateurs
Elle accompagne les organisateurs dans la communication et la diffusion des séminaires.
Les organisateurs s’engagent à transmettre bien en amont leurs besoins logistiques et organisationnels, ainsi que les contenus pour la communication, afin de bénéficier d’un accompagnement facilité et de qualité.
Le dossier de candidature doit comporter :
- Le formulaire de candidature à télécharger ci-après (version word / version PDF)
- Les CV avec publications des principaux organisateurs du séminaire
- Le cas échéant, une présentation des membres de l’équipe, du réseau, du conseil scientifique ou partenaires
- Une présentation d’une à deux pages du séminaire
- Un résumé synthétique du séminaire
- Une programmation prévisionnelle (liste des intervenants ou des thèmes) et le cas échéant, une liste des partenaires
- Un calendrier prévisionnel des séances (entre la mi-septembre 2024 et début juillet 2025), leur fréquence, avec les jours et horaires souhaités.
Le dossier devra être nommé ainsi : MS Séminaire 24-25 - Mots clés du titre du séminaire et envoyé au format PDF.
Les candidatures seront évaluées par un comité composé de membres du conseil scientifique de la FMSH, des directions Recherche et International de la Fondation et de la Maison Suger.
Les organisateurs des séminaires sélectionnés seront prévenus par mail à l’issue du comité. La liste des séminaires retenus sera publiée sur le site et dans la lettre d’information de la FMSH.
Ouverture de l'appel
10 avril 2024
Date limite de dépôt
28 juin 2024 - date repoussée au 5 juillet 2024
Résultat de la sélection
12 juillet 2024