Appel à résidence « La vie en France »

Un mois de résidence à la Maison Suger sur la thématique « La vie en France » à l'époque moderne
Appel à résidence « Philip et Mary Hyman »

Johannes van der Meer, Jan Vermeer, Jan Vermeer van Delft, 1632-1675, The Wine Glass, 1658-1660, oil on canvas, State Museums, Berlin

Appel en cours
Date limite de candidature
Appel à résidence "Philip & Mary Hyman"

La Maison Suger propose un mois de résidence à un chercheur ou une chercheuse, de toute nationalité, spécialisé.e en histoire sociale ou anthropologie historique, sur la thématique « La vie en France » à l'époque moderne.

Critères

Le projet de recherche devra répondre aux critères suivants :

  • Porter sur la thématique « La vie en France » dans une perspective d'histoire sociale ou d'anthropologie historique, prioritairement à l'époque Moderne.
  • Justifier la nécessité d'un séjour à Paris (i.e. consultation d'archives et ressources documentaires, contact avec les collègues et institutions en France, etc.)

Ce séjour bénéficie d’un financement privé. Il devra être réalisé à partir du printemps 2025 et avant la fin 2026.

Modalités financières

Le ou la lauréat.e résidera sans frais à la Maison Suger. Le financement ne couvre pas les frais de transport ni les per diem, mais uniquement le coût du séjour, pour une personne, à la Maison Suger. Toutefois, la FMSH pourra apporter un soutien complémentaire dans le cadre de ses dispositifs d'aide à la mobilité, le cas échéant.

Éligibilité 

Le séjour s’adresse :

  • aux chercheur.se.s sans obligation d’appartenance institutionnelle. Les non-titulaires de poste à l’université ou dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont éligibles.
  • aux doctorant.e.s, post-doctorant.e.s ou aux chercheur.se.s confirmé.e.s. Toutefois, les profils de chercheur.se.s juniors seront sélectionnés en priorité.

Le sujet de recherche devra prouver la nécessité d’un séjour à Paris (travail en bibliothèques ou archives, contacts avec les milieux académiques français, etc.).

Critères et processus de sélection 

Les candidatures seront expertisées au regard des éléments suivants :

  • La qualité scientifique du projet et la méthode développée
  • La pertinence du séjour à Paris
  • La faisabilité du projet pendant la durée du court séjour en France

Une fois expertisés, les dossiers seront sélectionnés par une commission composée de responsables scientifiques de la FMSH et d’au moins un ou une spécialiste extérieur à la FMSH.

Dossier de candidature
  • Un curriculum vitae de 4 pages maximum
  • Une liste de publications scientifiques
  • Une présentation du projet de recherche de 4-5 pages avec les dates de séjour et une bibliographie
  • Un plan détaillé de programme de travail à Paris, mentionnant notamment les contacts à établir, les fonds d’archives et de bibliothèques à consulter, les étapes de l’enquête à entreprendre, etc.
  • Une lettre de soutien ou de recommandation d’une institution d’enseignement supérieure et de recherche française, justifiant de l’intégration du candidat ou de la candidate dans un environnement académique fructueux constituerait un plus.
  • Pour les doctorants ou doctorantes, une lettre de recommandation du directeur de thèse.

Les candidatures s'effectuent uniquement sur la plateforme des appels à projets au lien suivant :

Les candidats ou candidates qui ne seraient pas rattachés à une institution ne renseigneront pas la totalité des informations demandées : elles sont facultatives. 

Merci de créer un fichier unique au format pdf comportant l’ensemble des documents dans l’ordre susmentionné.

Les candidatures incomplètes ou qui ne rempliraient pas les critères de sélection ne seront pas prises en compte.


 

La Maison Suger

Dans le cadre de ses missions de centre international d’hébergement à vocation scientifique, la Maison Suger, outre son objectif principal d’accueillir des chercheurs étrangers, soutient des activités scientifiques multiples : des initiatives des résidents, des projets de recherche de l’incubation à leur réalisation, des rencontres scientifiques à dimension interdisciplinaire et interinstitutionnelle, des ateliers ou colloques internationaux, des journées d’études ou des séminaires récurrents, relevant des disciplines des sciences humaines et sociales ou en collaboration avec d’autres sciences, d’autres champs du savoir ou de la création (artistique, littéraire...).

Ces activités constituent une offre pour les résidents, des occasions d’échanges et de rencontres avec des équipes de recherche voire des opportunités d’y contributeur et d’impulser des collaborations. La Maison Suger concourt ainsi à la promotion et à la dissémination de la production scientifique à forte valence interdisciplinaire et ayant valeur d’expérimentation. Elle apporte un appui logistique à la constitution de communautés de recherche.

    En savoir plus sur la Maison Suger