Stéréotypes de genre et inégalités professionnelles entre femmes et hommes

Séminaire du GRETS
Mardi
06
février
2024
09:30
12:30
Séminaire GRETS

Les séminaires du GRETS ont pour vocation de présenter et mettre en débat des recherches récentes en sciences humaines et sociales, éclairant les transformations du monde de l’énergie autour de quatre grandes thématiques porteuses d'enjeux pour le Groupe EDF : transition énergétique et mobilité, acceptabilité sociale et controverses, transformation numérique et innovation et évolution des organisations.

Cette quatrième séance du séminaire organisé par le GRETS, sera consacrée aux "Stéréotypes de genre et inégalités professionnelles entre femmes et hommes " par Clotilde Coron (Université Paris-Saclay). La séance sera introduite par Jérôme Cihuelo - EDF R&D

Les inégalités professionnelles entre femmes et hommes persistent, en France comme dans les autres pays occidentaux, et ce malgré les nombreux efforts législatifs effectués par les différents pays. Dès lors, comment expliquer que les inégalités entre femmes et hommes perdurent, alors même que les contraintes et obligations législatives sont de plus en plus importantes ? La persistance de ces inégalités renvoie notamment à l’insuffisance des contraintes législatives portant plus sur des obligations de moyen, à la ségrégation genrée des métiers, à la répartition inégalitaire des tâches dans la sphère domestique ou encore à l’existence de modèles masculins d’investissement professionnel.

Clotilde Coron présentera lors de cette séance du séminaire les résultats les plus saillants de l’ouvrage qu’elle a récemment publié, intitulé « Stéréotypes de genre et inégalités professionnelles entre femmes et hommes. Quelles responsabilités pour les organisations ?». Ce livre étudie les liens entre stéréotypes de genre et inégalités professionnelles entre femmes et hommes en Europe. Plus précisément, il se fonde sur des données européennes pour étudier la prévalence des stéréotypes de genre, en France comme dans d’autres pays européens, et la manière dont ces stéréotypes de genre contribuent aux inégalités entre femmes et hommes dans la sphère professionnelle. Il s’intéresse aussi aux pratiques de gestion des ressources humaines et aux fonctionnements organisationnels qui favorisent ou au contraire portent atteinte à l’égalité. Cet ouvrage cherche ainsi à préciser le rôle
des entreprises dans l’atteinte de l’égalité femmes-hommes, dans un contexte où les stéréotypes de genre constituent des facteurs explicatifs des inégalités professionnelles.

Intervenant


Clotilde Coron est professeure des universités en sciences de gestion à l’Université Paris-Saclay (laboratoire RITM).


Ses recherches et publications, qui s’inscrivent en gestion des ressources humaines, portent notamment sur le genre et sur l’usage de la quantification


Références

  • Coron, C., 2023. Stéréotypes de genre et inégalités professionnelles entre femmes et hommes. Quelles responsabilités pour les organisations ? EMS, Management et société.
  • Coron, C., 2022. The gender-job satisfaction debate in the light of the "gendered organizations. Revue de Gestion des Ressources Humaines, 125 (3), 3-20.
  • Coron, C., 2018. Quels effets des mesures d’égalité professionnelle, en fonction de leur difficulté d’appropriation ? Une étude de cas. Revue de Gestion des Ressources Humaines, 110 (4), 41-53.
Publié le 19 janvier 2024