Something you should know

14 juin | Séminaire de Patricia Falguières, Elisabeth Lebovici et Natasa Petresin-Bachelez
Vendredi
14
juin
2024
18:00
19:30
Something you should know
- Artistes, productrices et producteurs d'aujourd'hui -

La Maison Suger a le plaisir d'accueillir une nouvelle séance du séminaire Something you should know avec Griselda Pollock, spécialiste de l'histoire de l'art, théoricienne de l’image.

L'intervenante

Griselda Pollock est l’une des figures les plus impressionnantes de celles qui, depuis les années 1980, ont révolutionné l’histoire de l’art en la soumettant au questionnement féministe. Bien au-delà de la question désormais classique du « canon » de l’histoire de l’art, c’est à une réélaboration radicale du cadre même de la discipline, informée par la théorie politique, la psychanalyse et l’anthropologie, qu’elle a consacré une vingtaine d’ouvrages qui sont aujourd’hui considérés comme incontournables parmi lesquels Vision and Difference: Feminism, Femininity and the Histories of Art (1988), Differencing the Canon: Feminist Desire and the Writing of Art's Histories (1999), Encounters in the Virtual Feminist Museum: Time Space and the Archive (2007), After-Affects I After-Images: Trauma and Aesthetic Transformation in the Virtual Feminist Museum (2013)… Au fil des années 2000, Pollock a déployé un riche programme de recherche, à la fois personnel et collectif, sur le trauma, la représentation après la Shoah, la mémoire et le cinéma. Charlotte Salomon and the Theatre of Memory publié en 2018 se situe à la convergence de ces deux perspectives.

Professeure à l’université de Manchester (1974-1977) puis à celle de Leeds (à partir de 1977), Pollock a dirigé le Centre for Cultural Analysis, Theory and History (CATH) de l’université de Leeds. En 2020 elle a obtenu le plus prestigieux prix international pour les sciences humaines, le prix Holberg « pour ses contributions révolutionnaires à l'histoire de l'art féministe et aux études culturelles ». En 2023, traçant les grandes lignes d’une approche entièrement renouvelée de l’historiographie, elle a dirigé un volume d’études consacrées à Helen Rosenau, historienne de l’art et de l’architecture, autrice du pionnier Woman in Art : From Type to Personality (1944). En 2024, paraît enfin en Français le classique des classiques, sa première intervention féministe dans l’histoire de l’art, Maîtresses d’autrefois. Femmes, Art et Idéologie qu’elle publia avec Rozsika Parker en 1981.

Le séminaire Something you should know

Créé en 2006, Something you should know a pour objectif d’accueillir l’art contemporain dans une institution d’enseignement supérieur et de recherche en se plaçant résolument du côté de la pratique des artistes et des producteurs d’aujourd’hui.

Alors que la mondialisation bouleverse les flux et les polarités du monde de l'art, suscitant des formes nouvelles d'activisme et de nouvelles ambitions collectives, interroger l'espace et les formes de la représentation politique ou la constitution des nouvelles références nationales issues du monde communiste et de la décolonisation, réinscrire l'utopie au cœur de projets collectifs, questionner les légitimités majoritaires et les angles morts de la démocratie : autant de motifs pour l'art d'aujourd'hui que le séminaire se propose d'explorer en donnant la parole aux artistes, aux curateurs, aux critiques, aux responsables d'institutions et aux militants qui, travaillant hors de France, viennent à l'EHESS/FMSH nous faire participer à leur expérience.

Responsables du séminaire

  • Patricia Falguières, Centre Georg Simmel | EHESS-CNRS
  • Elisabeth Lebovici, critique et commissaire d’expositions
  • Natasa Petresin-Bachelez | Cité Internationale des Arts
Publié le 27 mai 2024