#Restitutions : Les musées en question

14 avril | Cycle « Restitutions – Une autre définition du monde »
Mardi
14
avril
2026
19:00
21:00
« Restitution – Une autre définition du monde »
Comment aborder les enjeux éthiques, philosophiques et patrimoniaux de la restitution tout en soulignant la nécessité d’une réflexion collective sur les conditions d’un partage équitable du patrimoine mondial ?

Face aux interrogations croissantes sur l’origine et la propriété des œuvres d’art et des biens culturels, Souleymane Bachir Diagne, directeur de l’Institut d’études africaines et professeur de philosophie à l’Université Columbia, et Marie-Cécile Zinsou, historienne de l’art et présidente de la Fondation Zinsou, s’interrogeront sur la manière de concilier justice historique, circulation des savoirs et préservation des collections muséales.

Alors que de nombreuses institutions culturelles défendent l’idée d’un patrimoine universel, accessible à tous et garant de la diffusion du savoir, cette vision universaliste peut se heurter aujourd’hui aux exigences de reconnaissance des souffrances coloniales, de mémoire partagée et de souveraineté culturelle des peuples concernés.

Cette discussion mettra en lumière l’importance du dialogue entre les cultures comme voie possible de réconciliation entre ces principes parfois contradictoires. Elle abordera les enjeux éthiques, philosophiques et patrimoniaux de la restitution, tout en soulignant la nécessité d’une réflexion collective sur les conditions d’un partage équitable du patrimoine mondial.

Lors de cette session inaugurale, les intervenants questionneront le rôle et l’évolution des musées en tant qu’espaces de mémoire, de justice patrimoniale et de rencontre interculturelle. La discussion invitera à repenser la mission des musées dans un monde plus ouvert, plus inclusif et plus conscient de son histoire commune.

Le programme « Arts - Mondes en action, mondes en réflexion »

Au croisement des arts et des sciences, le programme « Arts - Mondes en action, mondes en réflexion » veut encourager la capacité de réflexion et d’invention collective. En créant des opportunités de rencontre entre la recherche scientifique et la création artistique, en favorisant la coopération entre les disciplines des sciences humaines et sociales et les disciplines artistiques, en organisant la collaboration entre ces disciplines et les institutions artistiques, culturelles et patrimoniales, en construisant le dialogue avec la société, ce programme vise à enrichir notre compréhension de nombreux enjeux contemporains.

→ En savoir plus

Publié le 12 décembre 2025