Polarisation sur les médias sociaux dans les élections américaines

29 mars | Séminaire de Michael Bailey
Mercredi
29
mars
2023
18:00
19:30
Polarisation-medias-sociaux-elections-americaines
« Polarisation sur les médias sociaux dans les élections américaines »

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Michael Bailey (en résidence jusqu'en avril 2023) interviendra sur la « Polarisation sur les médias sociaux dans les élections américaines ».

La recherche

La politique américaine s’est polarisée ces dernières années à un point troublant. Ce projet utilise des outils de texte en tant que données pour analyser le langage utilisé sur les médias sociaux par tous les candidats au Congrès en 2020 afin d’évaluer l’idéologie et la polarisation. Nous montrons que l’algorithme est capable de convertir le langage en mesures raisonnables de l’idéologie, en identifiant les termes les plus polarisants. Nous montrons également que les candidats les plus extrêmes ont fait pire aux élections générales de 2020. Pourquoi alors les candidats utilisent-ils un langage aussi polarisant ? Nous voyons des signes qu’ils collectent plus d’argent et gagnent plus d’adeptes. Cette conférence devrait plaire à ceux qui s’intéressent à la politique américaine, à la polarisation politique ou à l’analyse automatisée du texte.

Michael Bailey

Michael A. Bailey est le Colonel William J. Walsh Professor of American Government au sein du Department of Government et de la McCourt School of Public Policy de l'Université de Georgetown. Michael Bailey enseigne et mène des recherches sur l'opinion publique, la politique américaine et l'économie politique. Il dirige le programme Data Science for Public Policy à la McCourt School. Il travaille sur trois projets :

  • un livre qui appelle à un nouveau paradigme pour les sondages d'opinion publique ;
  • l'analyse de la polarisation des élections à l'aide des médias sociaux ;
  • la direction de l'Environmental Impact Data Collaborative, une plateforme pour le partage des données et la collaboration en matière de code.

Michael Bailey est titulaire d'une maîtrise en économie et d'un doctorat en sciences politiques de l'Université de Stanford. Il parle également le japonais et s'intéresse à la politique japonaise.

Consulter sa page chercheur

Publié le 17 mars 2023