The Past and Present of US-China Relations and What Europe Can Do to Prevent It from Sliding into Conflict

Conférence de Yawei Liu
Mardi
12
décembre
17:00
19:00
Taïwan : « L'endroit le plus dangereux de la planète » ?

Découvrez la première conférence de Yawei Liu sur le thème : The Past and Present of US-China Relations and What Europe Can Do to Prevent It from Sliding into Conflict.

La relation entre les États-Unis et la Chine devient une des questions déterminantes pour la paix dans le monde, constat que font tous les observateurs internationaux. Quel est le passé, l’état actuel de cette relation et sa probable évolution ? Qu'en est--il de la position de l’Europe à ce propos ? Comment pourrait-elle influencer l’évolution de cette relation ? Nous nous interrogerons.

Dans le cadre des séminaires dirigés par le Professeur Lun ZHANG sur la Chine contemporaine depuis des années, Yawei Liu donnera une conférence pour nous présenter ses analyses et ses expériences concrètes sur ces questions.

La conférence est co-organisée par l’Agora de l’université de CY Cergy-Paris et sera donnée en anglais, si les auditeurs le souhaitent, une traduction pourrait être assurée.

L'intervenant

Yawei Liu est vice-professeur de sciences politiques à l'Université Emory aux États-Unis et spécialiste des relations entre les États. Il est membre du Council on Foreign Relations des États-Unis. En 2014, il a fondé un site web bilingue « US-China Perception Monitor » (anglais ; chinois ) qui devient l’une des plate-forme les plus influentes sur les informations relatives à la relation sino-américaine. Il est régulièrement invité par diverses institutions de recherche sur les politiques chinoises comme le Centre d'études stratégiques et internationales, Brookings Institution, l'Académie nationale ukrainienne des sciences et l'Institut d'études sino-américaines.

Yawei Liu

Lundi 27 novembre 2023

Taïwan : « L'endroit le plus dangereux de la planète » ?
Conférence

Refaire le Léviathan

L'évolution des relations entre l'État et la société en Chine sous le règne de Xi Jinping
En savoir plus
Publié le 21 novembre 2023