Motokupan : de la maladie du manioc et des menstruations

16 janvier | Séminaire d'Anthropologie Américaniste
Vendredi
16
janvier
2026
10:00
12:00
Séminaire d'Anthropologie Américaniste, programme 2024-2025

Huastèque, État du Veracruz, Mexique (2005)

© Anath ARIEL DE VIDAS
Motokupan : de la maladie du manioc et des menstruations chez les femmes makushi du Guyana - Séminaire en anglais

Découvrez la troisième séance du séminaire d'Anthropologie américaniste 2025-2026 : « Motokupan : de la maladie du manioc et des menstruations chez les femmes makushi du Guyana ».

« En s’inspirant en partie du concept makushi de motokupan, l’intervention intègre l’analyse du sang menstruel, des soins prénataux, de l’accouchement et des processus procréatifs dans un sens large. Le motokupan est une maladie qui affecte les plants de manioc et qui est provoqué par les femmes menstruées qui foulent les plantations. Il s’accompagne d’interdits qui excluent donc ces femmes du travail du manioc, alors que celui-ci est par ailleurs emblématique de la vie procréative des femmes makushi.

Nous examinerons l’aversion exprimée par certaines d’entre elles pour le sang menstruel et les techniques qu’elles emploient pour en atténuer les manifestations. Cependant, la menstruation est instable : cela apparaîtra en explorant les implications du motokupan, tant sur le plan de l’expérience que des représentations, lorsque la menstruation devient une routine plutôt qu’une exception. Cela nous conduira pour finir à examiner les négociations qui interviennent dans la formation du corps des jeunes femmes et à nous interroger sur les diverses possibilités qui s’ouvrent tout au long de ce processus ».

L'intervenante

Charlotte Hoskins : University of Oxford, School of Anthropology & Museum Ethnography/LAS

Discutant : Andrea Zuppi – Fondation Alexander von Humboldt, Univ. Bonn

Calendrier

Séminaire d'Anthropologie Américaniste, programme 2024-2025

Programme 2025-2026

Séminaire d'Anthropologie Américaniste
Publié le 26 décembre 2025