Liberté et calcul

16 décembre | Soirée de présentation de l'ouvrage
Mardi
16
décembre
2025
17:00
19:00
Liberté et calcul
© Éditions de la MSH
Une rencontre qui vous invite à prendre conscience du rôle des algorithmes dans le paysage politique actuel.

La Fondation Maison des Sciences de l'Homme organise une soirée de présentation de l'ouvrage Liberté et calcul, paru en novembre 2025 aux Éditions de la MSH.

Cette rencontre réunira l'autrice de l'ouvrage, Sabine Müller-Mall, et le chercheur Jean Lassègue, pour une conversation autour de la publication.

La séance s'ouvrira par une conférence de Sabine Müller-Mall en tant que chercheuse invitée du centre Georg Simmel. Elle sera suivie de questions sur l'ouvrage, puis d'un dialogue entre Sabine Müller-Mall, Jean Lassègue et le public.

À l'occasion de cette rencontre, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invité.e.s.

À propos de l'ouvrage

Les algorithmes jouent un rôle de plus en plus important dans notre vie sociale – dans les sondages d’opinion, dans le comportement électoral, dans la publicité. Ils influencent avant tout la manière dont le social peut devenir politique. Nous ne pouvons donc pas nous contenter d’utiliser les algorithmes ou d’accepter leur utilisation, mais nous devons clarifier fondamentalement où et comment nous voulons les utiliser. Ce n’est que si nous les considérons comme politiques et les traitons de manière démocratique que nous ne courrons pas le risque de nous y soumettre et de dépolitiser ainsi la société.

→ En savoir plus sur l'ouvrage

https://www.editions-msh.fr/livre/liberte-et-calcul/
Liberté et calcul

"Liberté et calcul"

© Éditions de la MSH
À propos de participant.e.s

Sabine Müller-Mall est professeure de droit et philosophie à l'université Goethe de Francfort-sur-le-Main. Ses recherches portent principalement sur la philosophie du droit, la théorie constitutionnelle et le droit constitutionnel. Ses publications récentes sont les suivantes : Verfassende Urteile. Eine Theorie des Rechts (Jugements constitutifs. Une théorie du droit, Suhrkamp, 2023) ; Theorien der Verfassung (Théories de la constitution, en collaboration avec Christoph Möllers, Junius, 2024).

Jean Lassègue est philosophe et épistémologue, directeur de recherche au CNRS, directeur du Centre Georg Simmel - Recherches franco-allemandes en sciences sociales (UMR 8131 - CNRS/EHESS). Articulant épistémologie, anthropologie et histoire, ses recherches portent sur les médiations symboliques, en particulier les systèmes d'écriture des langues et des nombres, des sciences exactes aux sciences de la culture et du droit.

Publié le 10 décembre 2025