L'Exode de l'Humanité

Depuis 2006, Cristian Pineda travaille autour du thème de la migration, motif qui l’a amené à voyager aux frontières mexicaines, américaines et européennes. Ces frontières, témoignages d’une fracture à la fois géographique, politique, sociale, économique et culturelle, interpellent l’artiste, qui cherche à appréhender le rôle de l’être humain dans ce monde à la fois globalisé et fracturé.
L’Exode de l’Humanité est une série de 10 projets artistiques différents parmi lesquels des projets d’art participatif en collaboration avec des migrants et demandeurs d’asile, des installations, des séries de photographies, des documentaires, une pièce audiovisuelle ainsi que des projets de peintures, sculptures et dessins.
La FMSH accueillera durant tout le mois de mars une sélection de projets de Cristian Pineda. L’exposition sera ponctuée d’une série de rencontres et d’ateliers participatifs sur les thèmes de la migration organisés par Pascale Naveau, docteure en sociologie à l’Université de Louvain, Alexis Nuselovici (Nouss), titulaire de la chaire Exil et migrations et Geoffrey Pleyers, responsable du programme Mouvements sociaux à l’âge global.
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Cristian Pineda
Cristian Pineda est un artiste visuel multidisciplinaire. Né en 1980 au Mexique dans la ville de Juchitán de Zaragoza, il vit actuellement à Mérida dans le Yucatan et partage son temps de travail entre le Mexique et la Belgique.
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Introduit par Cristian Pineda, ce catalogue présente ses différents projets artistiques exposés à la FMSH en mars 2020. Il comprend également deux films, Caminantes de papel et Circulos de Vida, qui documentent le travail de Cristian Pineda lors de la création des œuvres du même nom. Des textes académiques du professeur de littérature Alexis Nuselovici (NOUSS) et des sociologues Pascale Naveau, Geoffrey Pleyers et Michel Wieviorka viennent éclairer les créations de Cristian Pineda.

Les projets exposés

Paper walkers (2012-2013) est une série de 30 figures humaines en mouvement. Réalisés dans des auberges pour migrants au Mexique, ces personnages relèvent d’un projet d’art participatif entre l’artiste et des migrants originaires d’Amérique centrale. Au travers de ces silhouettes en mouvement, les participants ont illustré et décrit non seulement leur histoire personnelle, mais aussi leur version de l’Histoire, tel un témoignage qui bâtit une mémoire sociale, collective et artistique.

Boxes of life est un projet d’art participatif né de l’expérience vécue lors du projet Paper Walkers. Mené à Eupen dans le centre pour demandeurs d’asile Belle-Vue, le projet est composé de boîtes dans lesquels les demandeurs d’asile, au travers d’un processus créatif, s’approprient et transforment des objets en témoignage personnel.

Ce oeuvre photographique a été menée dans le désert de l’Arizona, l’un des déserts transfrontaliers les plus convoités au monde. Les cercles de vie sont composés d’objets personnels abandonnés par les migrants et leurs passeurs dans les grottes du désert. À partir de ces objets, l’artiste a conçu un ordre précis en forme circulaire faisant référence à la propagation de la violence.

Le projet I am my house est né de la réaction de l’artiste face au sentiment de déracinement que provoqua chez lui le tremblement de terre de septembre 2017 qui détruisit plus de la moitié des maisons et immeubles de sa région natale. I am my house est une série de photographies sur lesquelles Cristian Pineda a dessiné des maisons imaginaires afin de réinventer les villes, les maisons, les foyers et la vie après la catastrophe.

Conçu en 2018, 2 ans après son démantèlement, La Jungle de Calais a pour objectif de recréer la mémoire d’un espace déconstruit et dont l’histoire des migrants tend à être effacée. Cristian Pineda questionne cet effacement. Où sont partis les migrants de la Jungle ? N’y-a-t-il plus de migrants qui arrivent à Calais ? Comment et où survivent les migrants aujourd’hui ?
Presse
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Contact : Chloé Lepart | +33 (0)1 40 48 64 15 | clepart@msh-paris.fr

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