Les sens du travail émotionnel : une étude sur l'infirmier

25 avril | Séminaire de Barbara Brandi & Isabelle Chariglione
Jeudi
25
avril
2024
18:00
19:30
Jeudis Suger
Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Barbara Brandi est doctorante en sociologie à la Faculté de Philosophie, Littérature et Sciences Humaines (FFLCH) de l'université de São Paulo (USP) sous la direction du Dr Nadya Araujo Guimarães. Sa recherche doctorale articule des réflexions sur le travail émotionnel effectué par les professionnels des soins infirmiers et les relations sociales de genre/sexe, de race et de classe. Au cours de son master, elle a cherché à comprendre le travail émotionnel effectué par les professionnels des soins infirmiers dans le contexte de ce que l'on appelle les "USI COVID". Depuis 2021, elle participe à l'Atelier sur la sociologie économique du travail (OSET) à l'université de São Paulo (USP) et au projet international "Who cares? Reconstruire les soins dans un monde post-pandemic."

Isabelle Chariglione est psychologue, neuropsychologue et professeur. Elle est spécialiste en gérontologie par la Société brésilienne de gériatrie et de gérontologie. Elle est actuellement professeur à l'Institut de psychologie, dans le cadre du programme d'études supérieures en psychologie du développement et de l'école (PGPDE), et l'une des coordinatrices du Laboratoire des nouvelles épistémologies et du développement humain (LabNEDH) de l'université de Brasilia.

Le thème du projet de recherche

"Nous partons de l'hypothèse que le travail émotionnel est consubstantiel au travail de soins infirmiers et que la façon spécifique dont il s'imbrique avec le travail technique est essentielle pour caractériser les pratiques de travail dans ce champ professionnel. Le travail émotionnel peut être défini comme l'ensemble des activités d'évaluation, de compréhension et de gestion des émotions réalisées dans le cadre du travail. De la même façon qu'il fait partie du travail infirmier de remplacer les pansements, hygiéniser les patients et administrer des médicaments, il en fait également partie de susciter la confiance, de créer des environnements accueillants et de prendre soin du patient. Pour confirmer cette hypothèse de recherche, des entretiens ont été réalisés avec des infirmières d'une unité de soins intensifs pédiatriques de l'État de São Paulo. La présentation vise à montrer le travail émotionnel, ainsi que les rapports de genre, de race, de classe et les hiérarchies qui font partie intégrante du travail réalisé."

Publié le 13 mars 2024