Les manuscrits littéraires de l'époque des Royaumes combattants (Ve-IIIe s. av. n. è.)

24 septembre | Séminaire organisé par le réseau « La nouvelle Sinologie française »
Mardi
24
septembre
2024
17:00
19:00
La nouvelle Sinologie française
« Les manuscrits littéraires de l'époque des Royaumes combattants (Ve-IIIe s. av. n. è.) : un champ à explorer au sein de la sinologie française »

Le réseau de recherche international « La nouvelle Sinologie française » a le plaisir de vous convier à la première séance de son séminaire bimestriel intitulée : « Les manuscrits littéraires de l'époque des Royaumes combattants (Ve-IIIe s. av. n. è.) : un champ à explorer au sein de la sinologie française ».

Lors de cette première séance, Laetitia Chhiv présentera ses travaux sur les manuscrits de la période des Royaumes combattants (env. 481-221 av. n. è.), qui furent exhumés en Chine au cours des quarante dernières années. Elle évoquera le contexte historiographique dans lequel s'est développé ce domaine d'étude, puis discutera des implications des découvertes les plus récentes, en prenant l'exemple des manuscrits rapportant des propos attribués à Confucius. Elle montrera ainsi qu'outre l'intérêt scientifique de ces débats, ce sont les enjeux liés au rapport de la tradition chinoise à son passé qui se dessinent ici.

L'intervenante

Laetitia Chhiv est postdoctorante à la Fondation Chiang Ching-kuo, rattachée au CRCAO (UMR 8155). Ses recherches portent sur l'histoire des idées dans la Chine ancienne, en particulier les sujets en lien avec l'essor des traditions érudites, la construction et la transmission des savoirs, à la lumière des manuscrits de l'antiquité chinoise mis au jour ces dernières décennies.

- - -

Le séminaire est organisé par Lun Zhang.

Publié le 9 septembre 2024