Les expériences d'implémentation de dispositifs et pratiques fondées sur les données probantes

1er février| Enjeux pratiques, institutionnels, scientifiques et sociétaux
Jeudi
01
février
2024
14:00
17:00
Réseau international sur l’ÉVAluation des Politiques Pénales
Atelier organisé par le réseau international sur l’ÉVAluation des Politiques Pénales en matière de Prévention de la Récidive et de réinsertion sociale (EVA 3PR) - projet lauréat 2022 du programme "Réseaux internationaux en SHS".

Les pratiques fondées sur les données probantes tendent à s’imposer comme une perspective de référence dans la chaîne pénale, invitant à questionner son champ d’application et les implications de sa mise en œuvre. En privilégiant les dimensions d’implantation et de processus, l’objectif de cet atelier est d’interroger les facteurs susceptibles de constituer des freins et des leviers aux pratiques fondées sur les données probantes, mais également de mieux appréhender comment elles peuvent permettre de faire se rencontrer la recherche de sens et la recherche d’efficacité.

Pour ce premier atelier, le réseau EVA-3PR aura le plaisir d’échanger avec Samantha Enderlin, directrice générale de l’APCARS, sur l'expérience du dispositif RIVE dans le cadre de la prévention tertiaire en matière d’extrémisme violent.

L'atelier se déroulera au Comptoir de la FMSH (1er étage du 54 Bd Raspail, Paris 6).

* Les places en présentiel étant limitées, nous reviendrons vers vous environ une semaine avant l’atelier pour confirmer votre participation en présentiel (ou éventuellement, une bascule de votre inscription en distanciel). Merci de votre compréhension.

 

Le réseau EVA-3PR

Alors que la prévention de la récidive constitue une mission centrale des politiques pénales, l’objectif du réseau EVA-3PR est d’une part de contribuer à l’essaimage des bonnes pratiques en matière de recherche évaluative et d’évaluation des politiques pénales. D’autre part, de promouvoir les pratiques fondées sur les probantes en matière de prévention de la récidive et de réinsertion sociale, tout en interrogeant leurs fondements et implications.

Structuré autour de trois axes, le réseau international EVA-3PR permettra de réunir une quarantaine de membres (chercheurs et jeunes chercheurs, professionnels et acteurs de la société civile, ainsi que décideurs politiques) issus de six pays (France, Canada, Belgique, Royaume-Uni, Israël et Suisse).

Réseaux internationaux en SHS
Programmes de coopération

Réseaux internationaux en SHS

Soutien aux réseaux de recherche internationaux en SHS
Réseau international sur l’ÉVAluation des Politiques Pénales
Lauréat

Réseau international sur l’ÉVAluation des Politiques Pénales

En matière de Prévention de la Récidive et de réinsertion sociale (EVA-3PR)
lancement evaluation politiques pénales
Journée d'étude

Lancement du Réseau international sur l'ÉVAluation des Politiques Pénales

En matière de Prévention de la Récidive et de réinsertion sociale (EVA-3PR)
Publié le 9 janvier 2024