L'acceptation sociale. L'innovation publique à l'épreuve du faisable
Les séminaires du GRETS ont pour vocation de présenter et mettre en débat des recherches récentes en sciences humaines et sociales, éclairant les transformations du monde de l’énergie autour de quatre grandes thématiques porteuses d'enjeux pour le Groupe EDF : transition énergétique et mobilité, acceptabilité sociale et controverses, transformation numérique et innovation et évolution des organisations.
Cette cinquième séance du séminaire, organisé par le GRETS, sera consacrée au sujet "L'acceptation sociale. L'innovation publique à l'épreuve du faisable" avec Fabrice Hamelin (IEP de Fontainebleau, UPEC). La séance sera introduite par Arthur Jobert - EDF R&D
L'acceptation sociale. L'innovation publique à l'épreuve du faisable
Le mouvement des gilets jaunes, la fronde contre la limitation de la vitesse à 80 km/h, les outils de gouvernement mis en place pendant la crise sanitaire du Covid, et plus récemment les manifestations contre la réforme des retraites ou les méga-bassines ont fait entrer le lexique de l’« acceptation sociale » ou de « l’acceptabilité sociale » dans la novlangue des décideurs publics et de ceux qui font profession de commenter leurs actions.
Fabrice Hamelin présentera lors de cette séance du séminaire l’actualité de cette discussion, telle qu’elle est illustrée ou relayée par les travaux réunis dans l’ouvrage collectif qu’il a dirigé et publié en 2022 . Cet ouvrage pluridisciplinaire réunit des chapitres rédigés par des géographes, des sociologues, des politistes, des économistes, des psychologues ou encore des gestionnaires. Il donne ainsi accès aux multiples propositions faites par les chercheurs dans leurs domaines et sur des sujets là encore très divers : espaces naturels protégés, transition énergétique, zéro artificialisation nette, taxe carbone, hydrogène... Fabrice Hamelin s’appuiera également sur ses travaux portant sur les politiques de sécurité routière.
Ce premier livre, consacré à l’acceptation sociale en France, rend compte non seulement de l’actualité de la question mais plus encore de la vivacité du débat académique qu’elle suscite. Le débat oppose traditionnellement en France les auteurs qui rejettent ce terme et ceux qui, s’inspirant de travaux étrangers, notamment nord-américains, l’adoptent. On verra que chez ceux qui essayent d’en faire un usage raisonné pour leurs recherches, le débat peut également être vif sur le choix des mots et des usages.
L’objectif de cette séance du séminaire n’est pas de concilier les points de vue développés par les contributeurs à l’ouvrage, mais plutôt d’offrir une vue d’ensemble du recours à ce lexique en France et de la boite à outils méthodologique qu’elle permet de construire. Une telle approche permet de réinterroger les travaux nord-américains et d’engager le débat sur la pertinence de la quête du mot juste (acceptabilité ou acceptation sociale ?). En effet, la question qui sert de fil rouge au projet éditorial est bien celle de l’utilité des notions d’acceptabilité ou d’acceptation pour comprendre et accompagner les « transitions » en cours et plus largement la fabrique des politiques publiques. L’acceptation sociale ne sert-elle pas de plus en plus souvent de balise, voire de norme pour l’action publique contemporaine ?
Fabrice Hamelin est directeur adjoint, directeur des études de l'Institut d'Études Politiques de Fontainebleau - UPEC Maître de conférences HDR en sciences politiques, chercheur au LIPHA Paris-Est. Ses travaux portent principalement sur les politiques de sécurité et de sûreté dans les transports.
- HAMELIN F, 2024, «The art of casting: Emmanuel Macron, his prime ministers and his majority (2017-2022) in Sergiu Miscoiu & Pierre-Emmanuel Guigo (ed.), Presidents, Prime Ministers and Majorities. The Complex Evolution of the French Fifth Republic, Palgrave [à paraître en mai].
- HAMELIN F, 2023 (dir.), L’acceptation sociale. L’innovation publique à l’épreuve du faisable. Editions EMS/ Questions de société, série « Innovation et institutions publiques », 222 p.
- HAMELIN F, 2022, Petite histoire politique du 80 km/h, Paris. L’Harmattan, coll. « Logiques Politiques », 126 p.
Mardi 5 mars 2024
9h30-12h30
--
Maison Suger
16-18 rue Suger
Paris 6
--