La véridique histoire de l’arobase

Livres en dialogue | Soirée de présentation de l'ouvrage
Mercredi
25
octobre
2023
18:30
20:30
La véridique histoire de l’arobase

À l'occasion de la parution de La véridique histoire de l’arobase aux Éditions de l'École nationale des chartes - PSL, la Fondation Maison des sciences de l'homme organise une soirée de présentation de l'ouvrage.

Cette séance des Livres en dialogue réunira Marc Smith, auteur de l'ouvrage, et Camille Crosnier, journaliste France Inter.

À l'issue de la discussion, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invité.e.s. La rencontre sera suivie d'un moment de convivialité.


L'ouvrage

L’arobase, aujourd’hui symbole omniprésent de la communication électronique, se définit par une forme universelle – @ – et par des noms infiniment variés selon les langues. Ses origines, perdues dans la nuit des temps, ont donné lieu à des explications multiples et contradictoires, confondant l’histoire d’un tracé, de ses fonctions et de ses désignations. Marc Smith recompose pour la première fois l’histoire de l’arobase, du Moyen Âge jusqu’à nos jours, comme un cas à la fois insolite et exemplaire de l’évolution des signes écrits qui accompagne le constant changement des sociétés et des techniques.

L’application paradoxale de la méthode paléographique à l’arobase nous ramène bel et bien à des questions fondamentales d’histoire de l’écriture : l’émergence d’une forme, sa stabilisation, sa place dans le système graphique, sa circulation dans l’espace et dans le temps ; de l’informel au formel, du document au livre, de la plume au cuivre et au plomb, enfin de la dactylographie jusqu’à l’informatique. Questions où se croisent des données techniques mais aussi les fonctions changeantes de l’écriture et tous les mouvements qui brassent nos sociétés.

Nos invité.e.s

Camille Crosnier
Présentatrice des "P'tits Bateaux" sur France Inter, elle intervient également dans "La Terre au carré" sur la même antenne avec Mathieu Vidard. Elle est autrement passée par l'émission "Quotidien" pendant plusieurs années.

Marc Smith est professeur de paléographie à l’École nationale des chartes - PSL, directeur d’études à l’École pratique des hautes études - PSL et président du Comité international de paléographie latine. Ses recherches portent sur l’évolution de l’alphabet latin dans ses conditions culturelles, techniques et cognitives de longue durée. Il prépare actuellement une histoire des modèles graphiques qui ont servi à enseigner l’écriture en Europe depuis la Renaissance jusqu’au début du xixe siècle.

Publié le 22 septembre 2023