#IPEVLIVE | The Pandemic as a Magnifying Glass: What Conditions that Prevent Ending Violence Can We Now See More Clearly?

Transition from Violence: Lessons from the MENA Region
Mardi
08
juin
2021
17:00
19:30

Depuis de nombreuses années, la question de la violence et la volonté largement répandue au sein des populations de sortir de la violence sont des préoccupations majeures dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA).

Récemment, la pauvreté et les bouleversements se sont accentués dans la région du fait de la crise sanitaire, provoquant la crainte que les circonstances actuelles ne déclenchent davantage de violence.

Toutefois, cette crise sanitaire peut également présenter de nouvelles opportunités permettant de construire un avenir plus pacifique dans la région MENA et même permettre à la région de devenir un modèle plus prometteur pour le reste du monde.

Pour discuter de ces risques et opportunités, la Fondation Maison de Sciences de l'Homme lance #IPEVLIVE, une série de huit discussions en ligne dans le cadre du Panel International sur la Sortie de la Violence.

Ce panel se concentre sur la manière dont la pandémie de Covid-19 a mis en évidence les faiblesses de la gouvernance dans la région MENA et contribué à leur crise de légitimité en cours.

Les universitaires qui conseillent les agences civiles de secours et les pays donateurs voient de nouvelles opportunités de lier l'aide liée à la pandémie à la mise en œuvre de réformes plus durables qui réduisent les inégalités, accordent la priorité aux investissements dans les infrastructures critiques et encouragent des interactions transparentes et réactives entre les citoyens et le gouvernement pour prévenir et décourager la violence.

Des questions et des idées sur la manière exacte dont les interventions et l'aide peuvent être ciblées pour répondre aux besoins actuels tout en soutenant des structures sociales, politiques et de gouvernance anti-violence plus permanentes seront explorées.

Intervenants

  • Rim Turkmani, Directrice de recherche, Syria Research Program
  • Jalel Harchaoui, Senior Fellow, Global Initiative against Transnational Organized Crime
  • Marie Kortam, chercheuse associée, Institut français du Proche-Orient
  • Tarik Youssef, Foreign Policy Director

Modéré par Hal Plotkin, journaliste américain et ancien conseiller politique au sein de l'administration de l’ancien président américain Barack Obama

IPEV Live.png
Publié le 8 juin 2021