#IPEVLIVE | Arab Uprisings: The Evolution of Arab Society

Transition from Violence: Lessons from the MENA Region
Mardi
01
juin
2021
17:00
19:30

Depuis de nombreuses années, la question de la violence et la volonté largement répandue au sein des populations de sortir de la violence sont des préoccupations majeures dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA).

Récemment, la pauvreté et les bouleversements se sont accentués dans la région du fait de la crise sanitaire, provoquant la crainte que les circonstances actuelles ne déclenchent davantage de violence.

Toutefois, cette crise sanitaire peut également présenter de nouvelles opportunités permettant de construire un avenir plus pacifique dans la région MENA et même permettre à la région de devenir un modèle plus prometteur pour le reste du monde.

Pour discuter de ces risques et opportunités, la Fondation Maison de Sciences de l'Homme lance #IPEVLIVE, une série de huit discussions en ligne dans le cadre du Panel International sur la Sortie de la Violence.

Le panel Arab Uprisings: The Evolution of Arab Society cherche à examiner la restructuration des sociétés arabes après les manifestations de 2011, compte tenu du changement démographique croissant de la région et de l'évolution de la poussée des jeunes.

Ce panel examinera comment la jeunesse arabe réagit à la polarisation sociale croissante qui a eu lieu après les révoltes arabes. Les intervenants exploreront la trajectoire de la région MENA dans une nouvelle décennie en étudiant les stratégies et les outils utilisés par les jeunes pour combler les lacunes idéologiques, résoudre les tensions religieuses et ethniques et formuler un nouveau contrat social.

IPEV Live.png
Publié le 1 juin 2021