Investissement et bien commun

Rencontres autour de l’investissement à impact
Jeudi
20
janvier
17:00
20:00

Intervention de Sylvain Piron (directeur d'étude, EHESS) pour la première séance des Rencontres autour de l’investissement à impact du premier semestre 2022, organisée par Christian Walter et Emmanuel Picavet, titulaires de la Chaire Éthique et finance.

Pour les théologiens du XIIIe siècle, les critères de légitimité d'un profit commercial impliquaient, outre la réalité d'un effort physique ou intellectuel et l'incertitude du résultat final, une contribution au bien commun. C'est du reste ainsi que les marchands concevaient leur activité et justifiaient leur prééminence dans le monde urbain, comme pourvoyeurs de denrées nécessaires ou utiles à leur communauté. Dans la longue durée du capitalisme, l'investissement commercial ou industriel a constamment été justifié par des responsabilités politiques : prospérité des villes, puissance des royaumes ou autres critères de "développement". On mesure ainsi mieux l'étrangeté du capitalisme financier contemporain, dont les acteurs sont à ce point déconnectés de toute inscription politique qu'il est nécessaire de réinventer, à titre accessoire, ce qui devrait une dimension fondamentale de la responsabilité économique.

 


Les rencontres autour de l'investissement à impact

Née il y a plus de 10 ans aux États-Unis, la notion d’investissement à impact recouvre tout investissement qui recherche explicitement à la fois une rentabilité économique et la création d’un impact social et environnemental positif et mesurable. Dans la mise à jour établie en 2019 de la définition adoptée en 2014 par le comité consultatif français sur l’investissement à impact, l’investissement à impact est défini comme un investissement qui vise explicitement et de manière intentionnelle un retour social et/ou environnemental positif ainsi qu’une performance financière supérieure ou égale à zéro, et dont l’impact est mesurable par un processus continu d’évaluation. L’intentionnalité des investisseurs / financeurs se manifeste au niveau des choix d’investissements / financements mais également dans l’accompagnement des organisations à impact. La mesure de l’impact social et/ou environnemental repose sur la mise en place d’objectifs prioritaires dont le suivi permet d’accompagner les organisations à faire progresser leur impact.

| En savoir +


*La participation à ce séminaire est conditionnée à l'inscription à l’évènement concerné et au contrôle du pass sanitaire conformément au décret N°2021-1059 du 7 août 2021. Les données personnelles recueillies ne sont pas conservées par la FMSH.
Publié le 20 janvier 2022