Hallucinose (L'histoire commence ici)

Exposition des artistes du Campus Caraïbéen des arts | Du 27 au 31 janvier
Lundi
27
Jan.
2020
Vendredi
31
Jan.
2020

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Pour les sociétés issues de la traite négrière, le fait colonial est ontologique : penser le processus de décolonisation revient à questionner le socle constitutif des identités humaines.  Si le « marché de l’art » et ses différents acteurs nous paraissent être « la place forte » de la construction d’un ordre artistique hégémonique s’adressant à l’ordre social, nous souhaitons non seulement discuter de la pertinence d’une telle assertion, mais aborder les marges et les négociations que les artistes inventent pour contrer, et « résister » à de tels processus. La dynamique de recherche et création impulsée par le CCA se situe au carrefour des Sciences Humaines et de l’Art contemporain lorsqu’elle prend en compte le corps et le territoire comme « objectivement organisés et culturellement inventés ». Cette invention culturelle ainsi que sa réinvention impulsent le geste et les spéculations conceptuelles et plastiques des étudiants du CCA, invités à penser trois objets de recherche et création porteurs de sens : le Drapeau, la Carte, le Patronyme.

Cette exposition réunit les artistes Bruno Pédurand (artiste plasticien et CCA),  Jean-François Boclé (artiste plasticien, Martinique-Paris) et les étudiants impliqués dans le projet (CCA).

Elle répond à la journée d'étude L’art et le musée face à la question (dé)coloniale organisé par le groupe de recherche Mondes Caraïbes et Transatlantiques en mouvement (MCTM) le mercredi 29 janvier. L’exposition et la journée d’étude sont également l’occasion d’une rencontre autour de Art et mémoire du racisme et de l’esclavage au Columbia Global Center.

Exposition dans le cadre des activités du groupe de recherche Mondes Caraïbes et Transatlantiques en mouvement (MCTM), en partenariat avec Campus Caraïbéen des Arts de Martinique (CCA), école supérieure d’enseignement artistique fondée en 1984 sous l’impulsion d’Aimé Césaire.

Visuel réalisé par les étudiants du Campus Caraïbéen des Arts, avec leurs enseignants Frédéric Lagnau, Raphaëlle Hayot, Paola Lavra, Bruno Pédurand

 

 

 

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Publié le 27 janvier 2020