Face à l'immigration. Le savant et le politique

16 avril | « Livres en dialogue » soirée de présentation de l'ouvrage
Jeudi
16
avril
2026
18:30
20:30
Bannière
Une soirée pour explorer le décalage entre les données scientifiques sur l'immigration et le discours politique, et mettre en lumière la complexité de la question migratoire.

La Fondation Maison des Sciences de l'Homme organise une soirée de présentation de l'ouvrage Face a l'immigration, le savant et le politique, à paraître aux Éditions du Collège de France.

Cette séance des « Livres en dialogue » accueillera l'auteur de l'ouvrage, François Héran, en dialogue avec une.e journaliste.

À l'issue de cette rencontre, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invité.e.s.

À propos de l'ouvrage

Le savant peut-il se tenir au-dessus de la mêlée quand il étudie une question aussi brûlante que la place de l’immigration dans nos sociétés ? Dans un espace public saturé de discours apocalyptiques sur la « submersion migratoire » ou le « grand remplacement », le savant, tourné vers la recherche objective de la vérité, se heurte fatalement au politique, qui poursuit ses propres intérêts. Il lui incombe alors de confronter les affirmations des non-spécialistes aux données et aux analyses produites par la méthode scientifique.

François Héran relève le défi et fait le point, chiffres à l’appui, sur la réalité actuelle des migrations, mais également sur le dur combat à mener pour l’établir.

À propos de l'auteur

François Héran est agrégé de philosophie, titulaire d’une thèse d’anthropologie de l’École des Hautes études en sciences sociales et d’un doctorat d’État de l’Université Paris-Descartes. Ses principales enquêtes portent sur la sociabilité, la formation des couples, les efforts éducatifs des familles, la transmission des langues, l’immigration.

Directeur de recherche à l’INED, dont il a été le directeur pendant plus de dix ans (1999-2009), ancien directeur des Enquêtes et études démographiques de l’INSEE, François Héran a présidé la European Association for Population Studies de 2008 à 2012.

Depuis 2014, François Héran dirige le département des Sciences humaines et sociales à l’Agence nationale de la recherche. Il est également membre du Conseil d’orientation du Musée de l’histoire de l’immigration, et membre du comité scientifique attaché au département de la recherche.

Publié le 12 décembre 2025