Ethnographie des engagements paternels en crèche parisienne

10 avril | Séminaire « Regards croisés sur la petite enfance »
Vendredi
10
avril
2026
10:00
12:00
Séminaire Petite enfance

Découvrez la dixième séance du séminaire « Regards croisés sur la petite enfance » 2025-2026 : « L’éducation égalitaire dans les services de la petite enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B, Belgique). Une approche au carrefour des sciences de l’éducation et de l’anthropologie ».

Le séminaire aborde la petite enfance comme construction sociale, historique et culturelle. Les savoirs et théories relatifs à la conception, à la naissance et au développement de l’enfant sont analysés dans ses interactions avec l’entourage et selon les normes de genre. Le séminaire s’intéresse également aux frontières de cette catégorie d’âge et à sa temporalité, selon des normes médicales, internationales, anthropologiques ou historiques.

Si la crèche demeure aujourd’hui un espace largement maternocentré, la manière dont les pères y trouvent leur place reste encore peu étudiée. Comment s’y engagent-ils concrètement ? Cette communication s’appuie sur une enquête ethnographique menée entre 2018 et 2024, de façon discontinue, dans sept crèches parisiennes. À partir d’observations situées lors des temps d’accueil et d’entretiens biographiques, elle analyse les formes d’engagement de pères dans trois configurations familiales : en couple hétérosexuel, après une rupture biographique ou en famille homoparentale. L’étude met au jour des manières plurielles d’être père en crèche, façonnées par les parcours de vie, les normes genrées du care et les attentes institutionnelles. Elle éclaire ainsi la diversité des places que les pères négocient, ou non, dans un espace pensé avant tout pour les mères.

Intervenant.e.s
  • Mike Marchal : Doctorant en Sociologie, IRIS, EHESS
  • Discutant : Michel Christian : Historien, Université de Genève

En savoir plus

Séminaire Petite enfance

Programme 2025-2026

Séminaire "Regards croisés sur la petite enfance"
Publié le 3 février 2026