Énonciation(s) et passions dans les territoires sémiotiques ouverts par l'Intelligence Artificielle

Séminaire International de Sémiotique à Paris
Mercredi
13
mars
2024
13:45
17:00
Séminaire International de Sémiotique à Paris

Découvrez la huitième séance du Séminaire International de Sémiotique à Paris 2023-2024 : Énonciation(s) et passions dans les territoires sémiotiques ouverts par l'Intelligence Artificielle.

Le problème de l’énonciation dans le domaine de l’IA sera au centre des recherches tout au long de cette année de séminaire.

Les questions envisagées comme les plus urgentes dans ce cadre concernent les instances énonçantes machiniques (impersonnelles ? quasi-personnelles ?) de la machine. Le focus sur les instances énonçantes amènera à réfléchir à l’analyse de la créativité (presque-auctorialité ?) assignable au travail de la computation et à ses algorithmes. De plus, il faudra considérer que, dans le cadre de l’IA générative, les formes linguistiques de l’adresse et la gestion des interactions sont pertinentes non seulement dans l’étude de ChatGPT mais aussi dans les cadres de la robotique et des environnements immersifs (plus ou moins artistiques, thérapeutiques, scientifiques ou liés à la sécurité).

Intervenants
  • Jacques Fontanille (Université de Limoges)
    A propos de l'IA générative. Qui est dans le bot ? Réponse : Je m'appelle Personne ;
  • Peter Stockinger (INALCO)
    L'IA et le sens des données. Quelques réflexions (sémiotiques) sur les approches symboliques et connexionnistes pour collecter, traiter et exploiter de corpus de données.

Calendrier

Séminaire International de Sémiotique à Paris

Programme 2023-2024

Séminaire International de Sémiotique à Paris
Publié le 8 février 2024