Coopérisme

26 mars | « Livres en dialogue » soirée de présentation de l'ouvrage
Jeudi
26
mars
2026
18:30
20:30
Bannière
Face aux impasses de la démocratie libérale, quelles solutions ? Une soirée pour discuter du modèle émergent : la démocratie coopérative, qui replace le commun au centre de l'action.

La Fondation Maison des Sciences de l'Homme organise une soirée de présentation de l'ouvrage Coopérisme : Une théorie politique, économique et sociale, à paraître le 19 mars 2026 dans la collection « 54 » des Éditions de la MSH.

Cette séance des « Livres en dialogue » accueillera l'auteur de l'ouvrage, Bernard E. Harcourt, en dialogue avec la journaliste Laure Adler.

À l'issue de cette rencontre, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invité.e.s.

À propos de l'ouvrage

La démocratie libérale est en crise dans le monde entier, incapable de faire face aux problèmes urgents tels que le changement climatique. Il existe cependant une autre voie : la démocratie coopérative. Des coopératives de consommateurs aux coopératives de crédit, des coopératives de travailleurs aux mutuelles d'assurance, des organisations à but non lucratif à l'aide mutuelle, d'innombrables exemples prouvent que les gens qui travaillent ensemble peuvent étendre les idéaux de la démocratie participative et de la durabilité à tous les aspects de leur vie. Ces formes de coopération ne dépendent pas de la politique électorale, au contraire, elles exploitent les pratiques et les valeurs de longue date des coopératives : l'autodétermination, la participation démocratique, l'équité, la solidarité et le respect de l'environnement.

Bernard E. Harcourt développe une théorie et une pratique transformatrices qui s'appuient sur des modèles mondiaux de coopération réussie. Il identifie les formes les plus prometteuses d'initiatives coopératives et distille ensuite leurs enseignements dans un cadre intégré.

Œuvre créative de théorie critique normative, Coopération offre une vision positive pour relever les défis impérieux qui se posent à nous et qu'en s'appuyant sur les valeurs fondamentales de la coopération et sur le pouvoir des personnes qui travaillent ensemble, un nouveau monde de démocratie coopérative est à notre portée.

Couverture du livre
© Éditions de la MSH
À propos des intervenant.e.s

L'auteur de l'ouvrage, Bernard E. Harcourt, est professeur de droit à Columbia University où il dirige le Center for Contemporary Critical Thought, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et avocat de condamnés à mort dans l’État d’Alabama. Il a établi l'édition des deux cours de Foucault donnés au Collège de France, dont Théories et institutions pénales et La Société punitive. Ses écrits et recherches se situent à l’intersection de la philosophie critique et de la pensée sociologique et juridique.

Titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’un doctorat d’histoire, Laure Adler commence sa carrière à France Culture en 1974 en tant que journaliste puis participe à plusieurs émissions de télévision. En 1990, elle est nommée chargée de mission à l’Elysée pour la culture, avant de devenir en 1992, directrice des documentaires et des émissions culturelles sur France 2 et conseillère à la présidence de France Télévisions. Son parcours la conduit également dans le milieu de l’édition où après avoir collaboré avec les éditions Payot, Denoël et Plon, elle entre en 1997 chez Grasset en tant que responsable des essais et documents. Ecrivaine, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages historiques.

Publié le 12 décembre 2025