Semaine Sortir de la violence

Du 17 au 20 janvier 2017

Dans le cadre du lancement du Panel international sur la sortie de la violence (IPEV) et de l'ANR SoV-Sortir de la violence, une série de rencontres de grande envergure consacrées aux processus de violence se tiendra du 17 au 20 janvier.

Trois événements, organisés par la Plateforme Violence et sortie de la violence (FMSH) et le Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (EHESS), réuniront parmi les plus grands chercheurs et spécialistes du domaine.

Cette semaine se déroulera sous la direction scientifique de Michel Wieviorka, sociologue, directeur d’études à l’EHESS et président de la FMSH, Jean-Pierre Dozon, anthropologue, directeur d’études à l’EHESS et vice-président de la FMSH, Hosham Dawod, anthropologue, chercheur au CNRS & Yvon Le Bot, sociologue, directeur de recherches émérite au CNRS.

________________

 

17 janvier 2017

Colombie, de guerre lasse

La 6ème séance du séminaire Violence et sortie de la violence accueillera Eduardo Pizarro, politologue et ancien ambassadeur aux Pays-Bas, Gonzalo Sánchez, historien et directeur du Centre national de la mémoire historique de Bogotá, Ricardo Peñaranda, sociologue à l'Université Nationale de Colombie et Mauricio García, juriste et sociologue à l'Université Nationale de Colombie qui débattront autour du processus de paix en Colombie.

________________

 

18-19 janvier 2017

Lancement du Panel international de sortie de la violence

Réunissant une communauté interdisciplinaire de chercheurs et de spécialistes reconnus mondialement, IPEV est un programme international qui analyse les processus d'entrée et de sortie de violences. Pendant deux ans, près de deux cent chercheurs du monde entier apporteront leur analyse afin de produire un rapport de synthèse présentant de nouveaux éclairages utiles aux acteurs de terrain comme aux acteurs sociaux, politiques, administratifs et culturels.

18 janvier : conférence inaugurale & interventions scientifiques

19 janvier : conférence de restitution

________________

 

20 janvier 2017

Le processus Conflit / violence / subjectivation: crise sociale et mouvements en Espagne aujourd'hui

Spécialiste de la violence politique totale, des dynamiques internes entre conflit et violence et du policing, Jérôme Ferret, membre associé au CADIS et partenaire du projet SoV - ANR, viendra présenter son dernier ouvrage sur les métamorphoses de la violence et des radicalités en Espagne Crisis social, movimientos y sociedad en españa.

Lancement de l'ANR SoV – Sortir de la violence

SoV – Sortir de la violence est un projet financé par l’Agence nationale de la recherche et dirigé par Yvon Le Bot. Il part des travaux sur la radicalisation et les violences extrêmes pour aboutir à l’analyse de la sortie et de la prévention de la violence. Ce projet vise à comparer de manière transversale et multidimensionnelle des expériences de violence extrême et de sortie de violence situées dans des aires géographiques différentes, afin de livrer des clés de compréhension aux phénomènes contemporains, en combinant des apports pluridisciplinaires (sociologie, science politique, anthropologie, droit) et en dépassant le « nationalisme méthodologique » et les cloisonnements théoriques et géographiques trop souvent reproduits.

 

Publié le 4 janvier 2017