Préparer les gouvernances de l’enseignement supérieur à devenir les acteurs des changements requis par la société du savoir

Colloque organisé par la FMSH en partenariat avec l'Association Internationale d'Universités (IAU) et la Conférence des Recteurs hongrois (MRK)
L’actuel système d’enseignement supérieur européen a été conçu pour préparer un personnel techniquement qualifié et efficace, une main-d'œuvre adaptée à un 20e siècle industriel, l’âge des processus répétitifs. Pour surmonter les ruptures technologiques et économiques du 21e siècle, nous avons besoin de talents qui puissent s’exprimer pleinement dans les processus d'innovation, et dont la créativité soit encouragée. Pour permettre le développement des nouvelles compétences, l’enseignement supérieur a besoin d'approches radicalement différentes. Dans la société du savoir, où les informations sont en accès libre, les universités, pour rester performantes, doivent entraîner leurs étudiants à la pensée critique, au travail d'équipe, à l'empathie, au leadership et l’accompagnement du changement. En fait, ces compétences, les étudiants de l’âge du numérique les utilisent déjà dans leur vie quotidienne, mais elles n’apparaissent pas de façon formalisée dans leurs programmes d'études. Dans un monde en constante évolution, les étudiants ont besoin, pour réussir, d’un apprentissage interdisciplinaire et entrepreneurial, et de compétences tournées sur la résolution de problèmes.
Le temps nous est compté, car, en Europe, nous n’avons peut-être pas encore très bien appréhendé le monde numérique des nouvelles générations. Par conséquent, nous devons améliorer considérablement les stratégies d’éducation et mettre en place des méthodologies adaptées aux besoins de nos étudiants et à leurs plans d’avenir. Dans cette phase de transition, l'enseignement supérieur européen semble un peu à la peine. Il est donc urgent de faire l’état des lieux, de savoir quels sont les moyens mis en œuvre par les différentes directions universitaires pour mener à bien ce processus de transformation, et de déterminer quelles sont les stratégies les plus efficaces pour développer l’innovation et la réactivité dans un monde en évolution rapide.
Sur la base d’une enquête sur la transition numérique dans les universités européennes qui vient d’être effectuée (en 2015) dans le cadre du projet européen Erasmus+ D-Transform, le colloque vise à favoriser les échanges entre les directions d'universités européennes. Il s’agira d’identifier les innovations éducatives à introduire pour exploiter pleinement les nouvelles cultures collaboratives permises par l’âge du numérique. Le colloque se tiendra en anglais.
Programme
Jeudi 28 avril 2016
18:30: Registration
19:30
Introduction to the event by Andras Szucs, EDEN Secretary-General
20:00: Dinner
Vendredi 29 Avril
Preparing higher education leaders to become the change makers requested by knowledge societies
9:00
Mots de bienvenue par les trois co-organisateurs
Jozsef Bodis, President of the MRK, prof. Anne Boyer, president de UNIT et professeur à l’Université de Lorraine & Isabelle Turmaine, director of information projects and services, IAU
9:30-10:30
Jean-François Balaudé, president de l’ Université de Nanterre, keynote speaker
Response : János Józsa, Rector, Budapest University of Technology and Economics
10:30-11:00: Coffee break
11:00-12:30
Discussion I : Open Educational Resources and MOOCs: A powerful lever for the digital transformation of universities
Prof. Anne Boyer and Janos Fodor, Recteur, Obuda University
Moderateur: Prof. Andrea Karpati
12:30-14:00: Lunch
14:00-15:30
Discussion II: University governance and the digital student’s needs and expectations: brainstorming and possible ways forward
Isabelle Turmaine, IAU and Zoltán Dubéczi (secrétaire general du MRK), un étudiant universitaire
Moderateur: Prof. Andrea Karpati
15:30-16:00: Coffee break
16:00-16:30
Highlights and insights of the conference
Prof. Andrea Karpati
16:30-17:00 : Closing of the event.



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