Maria Vlachou est nommée directrice des Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme

Éditions de la MSH

La Fondation Maison des Sciences de l'Homme est heureuse d'annoncer la nomination de Maria Vlachou à la tête des Éditions de la MSH à partir du 1er juillet 2025.

Titulaire d'un doctorat en archéologie grecque à l'EPHE, Maria Vlachou a collaboré avec les éditions de la RMN et de l’EHESS. 

Entrée aux PUF en 2010, elle a dirigé le service de cessions de droits à partir de 2013 avant de reprendre en 2016 la direction du service de cessions de droits étrangers, dérivés et audiovisuels du groupe HUMENSIS. 

En 2019, elle a rejoint le SEUIL pour diriger le service des droits étrangers et pour normaliser un historique de cessions de 70 ans. Avec 7000 cessions en SHS à son actif, elle a rempli plusieurs missions inter-professionnelles dont la présidence de la commission extraduction SHS du CNL et l'organisation de tables rondes internationales sur la diffusion de la pensée française à l’étranger, sur les pratiques des éditeurs privés et publics et sur les problèmes liés à la traduction. 

En 2022, elle est nommée éditrice d'acquisition. La même année, elle reprend la gestion du fonds de Paul Virilio et en 2024 celui de Jacques Derrida, publiés initialement chez Galilée. Conçu comme un bunker littéraire et critique, le fonds Virilio a été publié en 2023 en un volume intitulé La Fin du monde est un concept sans avenir. En 2024, pour le 20e anniversaire de la mort de Jacques Derrida, elle a réédité Spectres de Marx. Elle a aussi publié Le manifeste afro-décolonial de Norman Ajari et le best-seller international de Kohei Saito Moins

À propos des Éditions de la MSH

Expression éditoriale de la politique scientifique de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, les Éditions de la MSH développent depuis 1970 un catalogue original en sciences humaines et sociales, riche de plus de 1200 titres. Elles publient des ouvrages qui interrogent les mutations de notre monde contemporain, dans une démarche critique et transdisciplinaire.

Marquées par l’héritage intellectuel de figures majeures comme Fernand Braudel, Edgar Morin ou Pierre Bourdieu, les Éditions de la MSH accompagnent les transformations des savoirs en tissant des liens entre disciplines, en documentant les avancées scientifiques, et en favorisant le dialogue international.

En savoir plus

Publié le 26 juin 2025