Le pôle Recherche & prospective de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), apporte son soutien à la mise en œuvre de projets dédiés à des thématiques novatrices en sciences humaines et sociales. Cette année, les trois projets lauréats récompensés s'incrivent dans les thématiques "Monde(s) en mutation" et "Humanités numériques" :
Trouble dans les collections participe aux processus de relectures des collections des musées dits ethnographiques en intensifiant les conversations entre chercheur.e.s, artistes et conservateur.ice.s basés au Sénégal, au Kenya, en France et en Allemagne.
Savoirs est une bibliothèque numérique intelligente, consacrée à l’histoire et à l’anthropologie des savoirs, dans une perspective interdisciplinaire et comparatiste.
L'objectif de ce programme est d'analyser l’évolution des relations arts/sciences à partir de textes et d'images publiées afin de proposer de nouvelles méthodologies pour l'analyse des journaux.
Découvrir toutes les actualités
Actualité
La rentrée des Éditions de la MSH
Les nouveautés éditoriales de la rentrée 2025 en sciences humaines et sociales
Actualité
La FMSH rend hommage à Fernand Braudel
27–28 novembre 2025 | Colloque international et présentation d'ouvrage
Actualité
Fermeture estivale • Un été avec la FMSH
La Fondation sera fermée du 11 au 15 août 2025 inclus
Actualité
Canal-U à l'honneur dans le Bulletin des bibliothèques de France
La plateforme audiovisuelle scientifique au cœur du dossier « Audiovisuel et multimédia en bibliothèque »