La FMSH rejoint la Plateforme Océan & Climat

La Fondation intègre un collectif international de plus de 115 organisations pour la protection des océans
La FMSH rejoint la Plateforme Océan & Climat
© Adobe Stock / katatonia
La Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) devient membre de la Plateforme Océan & Climat (POC), un collectif international réunissant plus de 115 organisations engagées pour un océan en bonne santé et un climat protégé. Cette adhésion marque la volonté de la FMSH de porter la voix des sciences humaines et sociales dans les discussions sur la protection du milieu marin.

Une plateforme internationale pour l'océan et le climat

Créée en 2014 avec le soutien de la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO, la Plateforme Océan & Climat fédère instituts de recherche, ONG, entreprises et institutions publiques autour d'un objectif commun : faire reconnaître le rôle essentiel de l'océan dans la régulation du climat et promouvoir son intégration dans les politiques climatiques.

En rejoignant cette plateforme, la FMSH entend porter la voix des sciences humaines et sociales dans les discussions sur la protection du milieu marin, et mettre en lumière leur contribution indispensable à la compréhension des dynamiques humaines qui le façonnent.

Le programme « Océans » de la FMSH

Cette adhésion s'inscrit dans le prolongement du programme pluriannuel « Océans », lancé en 2025 par la FMSH. Ce programme vise à :

  • soutenir une recherche interdisciplinaire sur les systèmes océaniques ;
  • créer un réseau réunissant chercheurs, décideurs et société civile ;
  • diffuser les savoirs pour transformer notre rapport à l'océan.

Deux premières initiatives ont déjà vu le jour dès 2025 : un appel à projets destiné à encourager les équipes et réseaux de recherche travaillant sur les enjeux océaniques, et un cycle de rencontres réunissant chercheurs et acteurs de terrain autour des enjeux sociaux, économiques et culturels liés à l'océan.

À travers ces actions, la FMSH souhaite promouvoir une approche globale de l'océan, pensé comme un système monde complexe, et contribuer à une compréhension renouvelée et partagée des défis océaniques et climatiques.

Au sujet de la FMSH

Créée en 1963, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme fait progresser la recherche en sciences humaines et sociales pour approfondir notre compréhension des mondes passés, présents et futurs, et répondre aux défis communs de l’humanité. Fondation reconnue d’utilité publique, la FMSH développe des programmes et services au bénéfice de toutes les communautés scientifiques pour accélérer la création et le partage de la connaissance à l’échelle du monde.

Publié le 12 novembre 2025