Giving Tuesday 2023

Le 28 novembre, soutenons la recherche en sciences humaines et sociales
Giving Tuesday
© Giving Tuesday France
La journée mondiale du Giving Tuesday célèbre chaque année la générosité, l'engagement et la solidarité.

Apparu aux Etats-Unis en 2012 à l’initiative de l’équipe de Belfer Center for Innovation & Social Impact du 92Y, Giving Tuesday, aussi appelé la Journée mondiale de la générosité et de la solidarité, est célébré le mardi suivant Thanksgiving, en réponse aux événements commerciaux du Black Friday et du Cyber Monday.

Giving Tuesday permet aux individus, aux organisations et aux communautés à travers le monde de se rencontrer autour d’un objectif commun : célébrer et encourager le don.

Au fil des années, cette journée s’est étendue à plus de 150 pays et est devenue un mouvement qui promeut et soutient le don et la philanthropie : Un dia para dara chez les hispanophones, Mardi je donne au Québec, Dia de doar au Brésil, ЩедрыйВторник en Russie (Mardi généreux)…

Pourquoi soutenir la Fondation Maison des Sciences de l'Homme ?

Depuis sa création en 1963, la FMSH fait progresser la connaissance grâce aux sciences humaines et sociales. Reconnue d’utilité publique, elle soutient le développement d'une recherche libre et porteuse d’innovation, et défend l’accès aux savoirs pour tous.

En faisant un don, vous vous engagez aux côtés de la FMSH pour :

  • Défendre la liberté de recherche
  • Connecter les communautés scientifiques et renforcer la coopération internationale
  • Soutenir la prochaine génération de chercheuses et chercheurs
  • Rapprocher la science et la société

Chaque année, la FMSH permet à près de 400 chercheuses et chercheurs du monde entier de poursuivre leurs travaux de recherche en France ou à l'étranger quand ses plateformes de diffusion des savoirs assurent la mise à disposition auprès de tous les publics d'un répertoire de plus 70 000 ressources scientifiques.

Moins d'impôts, plus de recherche

Vous pouvez encore bénéficier d’une déduction fiscale sur votre impôt sur le revenu 2023, en effectuant un don pour la recherche pour la recherche en sciences humaines et sociales avant le 31 décembre à minuit. Chaque don à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme ouvre droit à une réduction de vos impôts :

  • 66% de votre don est déductible de vos impôts sur le revenu (IR) dans la limite de 20% du revenu imposable.
  • 75% de votre don est déductible de vos impôts sur la fortune immobilière (IFI) dans la limite de 50 000€ de déduction.
Découvrez notre action
Programme de mobilité Atlas

Programmes de mobilité et de coopération

Des programmes qui facilitent la circulation des chercheurs et le développement d'équipes et de réseaux de recherche internationaux.
En savoir plus
Mains accrochées à une barre de métro

Éditions de la MSH

Un catalogue original en sciences humaines et sociales, écho des débats disciplinaires et des préoccupations de notre temps.
En savoir plus
Entrée de la Maison Suger

Maison Suger

Une résidence de recherche pour chercheurs étrangers invités à poursuivre leurs travaux de recherche en france.
En savoir plus
logo canal-u

Canal-U

La plateforme audiovisuelle dédiée à la science, en accès libre et gratuit.
En savoir plus

Prix de la Fondation

Des soutiens financiers pour accompagner les projets de terrain et récompenser les travaux de la jeune génération de chercheuses et chercheurs.
En savoir plus
livre

Diffusion du livre scientifique

Un service dédié à la promotion et la disponibilité de 30 000 références en sciences humaines et sociales proposées par plus de 60 éditeurs scientifiques.
En savoir plus
Publié le 6 novembre 2023