Festival Pariscience 2025 : 7e année de partenariat avec la FMSH

Un engagement commun pour une culture scientifique accessible, critique et sensible
La FMSH est partenaire du festival Pariscience pour la 6e année consécutive
© Pariscience
Pour la 7e année consécutive, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme s’associe au festival Pariscience, rendez-vous incontournable du film scientifique.

La Fondation Maison des Sciences de l’Homme a le plaisir de renouveler son partenariat avec le festival international du film scientifique Pariscience, organisé par l’Association Science & Télévision. Depuis 2005, ce festival gratuit propose une programmation ambitieuse mêlant rigueur scientifique, qualité cinématographique et ouverture au débat.

Pour cette 7e année de collaboration, la FMSH renforce son engagement en soutenant Symbiose, une compétition de courts métrages réalisés en 48 heures, qui fait dialoguer création audiovisuelle et enjeux scientifiques contemporains. Nouveauté 2025 : la Fondation met à disposition son studio/forum pour accompagner les équipes de tournage tout au long de la compétition. Les films réalisés seront diffusés sur Canal-U, la plateforme audiovisuelle de référence pour l’enseignement supérieur et la recherche, pilotée par la FMSH.

La science pour tous

Pariscience offre une sélection de films qui abordent des thématiques scientifiques variées pour satisfaire tous les goûts et toucher tous les publics. La programmation s’adresse aux scolaires, du primaire à la Terminale, à un public familial, à tous les mordus de science et d‘image et aux professionnels. Le festival affirme également son rôle de médiateur scientifique et culturel avec des projections-débats adaptées au public sourd et malentendant.

La science sur tous les écrans

Documentaires de télévision, longs ou courts métrages, fictions, animations, films en réalité virtuelle, vidéos scientifiques du Web… Pariscience conçoit une programmation riche en formats et en écritures.

Pariscience, catalyseurs de projets...

Pariscience encourage les projets en faisant le lien entre le monde de l’audiovisuel, de la recherche et de la création. Avec le soutien de ses partenaires, le festival permet l’émergence de nouveaux talents et la naissance de films scientifiques à travers différentes initiatives.

Symbiose, 48h pour créer un film scientifique

La FMSH s’associe pour la première fois à Symbiose, la compétition de courts métrages en 48h organisée dans le cadre du festival. À cette occasion, elle met à disposition son studio/forum pour accueillir les équipes de tournage. Canal-U, la plateforme audiovisuelle pilotée par la fondation, est également partenaire de l’événement : les films réalisés seront diffusés sur la plateforme, contribuant ainsi à valoriser la créativité et l’engagement des jeunes talents autour des enjeux scientifiques contemporains.

→ En savoir plus

La science en débats

Témoin de l’actualité, la programmation de Pariscience reflète les avancées et les préoccupations de la science et de ceux qui la font. En restituant les grandes interrogations scientifiques et sociétales contemporaines, le festival invite les citoyens à s’approprier les problématiques de demain à travers des débats qui se tiennent à l’issue de chaque projection.

L’association Science & Télévision

Le festival Pariscience est organisé par l'association Science & Télévision.

Créée en 2001, l’AST regroupe 120 producteurs indépendants actifs au sein de 53 sociétés de production. Ces sociétés produisent dans tous les genres : documentaires pour le cinéma et la télévision, magazines, reportages et webdocs. Avec le soutien du CNC et de la Procirep, l’AST développe de nombreuses actions visant à promouvoir le film scientifique à la télévision, faciliter sa production et sa diffusion, favoriser les coproductions internationales ainsi que le rapprochement entre les mondes de l’audiovisuel et de la recherche.

Publié le 13 mai 2025