Entretien avec Alessandra Fiorentini

La Tahajara de la Khalwatiyya chez les Touaregs de l’Aïr
Alessandra Fiorentini - Louis Dumont
Alessandra Fiorentini

Alessandra Fiorientini est lauréate 2022 du Fonds Louis Dumont, dans le cadre de son projet " La Tahajara de la Khalwatiyya chez les Touaregs de l’Aïr. Entre préservation de l’islam traditionnel et résistance politico-religieuse au Niger". Dans cet entretien, Alessandra nous présente son projet, son parcours et l'impact du Fonds Louis Dumont sur sa carrière.

Après une formation initiale à l’Institut Pontifical d’Études d’Arabes et d’Islamologie (PISAI) à Rome où elle s’est spécialisée dans l’analyse de manuscrits arabes et persans, Alessandra Fiorentini se forme à l’anthropologie sociale à l’EHESS, avec un intérêt particulier pour l’anthropologie de l’islam et les questions de religion, genre et pouvoir. Sa méthode de recherche unit un travail ethnographique de longue durée complété par une recherche historique sur les sources écrites et orales. Après des terrains poussés au Moyen Orient et en Asie centrale, elle a entamé un nouveau terrain comparatif en Afrique de l’Ouest, notamment au Niger.

Le projet

"Cette recherche vise à étudier la Tahajara, un rituel complexe, mais encore trop peu étudié, d’une confrérie soufie de l’islam touareg (la Khalwatiyya) au Niger et plus particulièrement dans le massif de l’Aïr. L’enquête de terrain devra permettre de recueillir le matériel ethnographique pour une monographie d’anthropologie sur une des manifestations rituelles les plus importantes dans le monde politique et religieux touareg.  L’ethnographie envisagée se fonde sur l’observation participante des rituels de la tahajara, mais aussi sur la collecte de récits de vies des participants, ainsi que sur un travail dans les archives écrites et orales auxquelles le chef de la confédération touareg, l’Anastafidet et le Sultan de l’Aïr, Oumarou Ibrahim Oumarou, installés dans la ville d’Agadez, m’ont donné accès à titre personnel, lors de mon premier terrain de recherche en 2018 dans la région."

Publié le 27 octobre 2023