Encore Heureux Architectes lauréat du concours pour la construction du nouveau bâtiment de la FMSH au Campus Condorcet
La Fondation Maison des Sciences de l’Homme est fière d’annoncer que le projet architectural d’Encore Heureux Architectes a été choisi pour donner forme à son futur bâtiment sur le Campus Condorcet.
Ce nouveau bâtiment, qui accueillera les équipes de la FMSH et de l'EHESS en 2030, apporte la dernière pierre à un campus pensé dès 2008 pour offrir aux sciences humaines et sociales un cadre de recherche et de formation d’excellence.
Les travaux débuteront en 2028. Le bâtiment, d’une surface d’environ 18 000 m², accueillera 2 700 étudiants et chercheurs ainsi que 1 825 personnels.
La proposition architecturale
Le projet du groupement Encore Heureux Architectes s’est distingué par la qualité d’une proposition architecturale qui répond aux objectifs attendus de cette opération : accueillir le siège social de la
FMSH, réunir les différentes entités de l’EHESS sur le campus, offrir les meilleures conditions de travail et d’enseignement, créer des lieux de vie et de sociabilité pour la communauté étudiante, proposer des espaces paysagers d’une très grande qualité.
Ce bâtiment d’une forme géométrique simple et évolutive, organisé autour du jardin central, permet la modularité et la flexibilité des espaces ainsi qu’une grande souplesse d’usage dans le temps.
Sont notamment prévus dans le bâtiment un amphithéâtre de 200 places, 23 salles d’enseignement, un forum de 80 places, un espace de vie étudiante, un restaurant dédié aux personnels et une cafétéria ouverte à toutes et tous avec espaces de coworking, des studios images et son, ainsi que des bureaux et des salles de réunion destinés à accueillir environ 1000 postes de travail.
Un projet à haute exigence environnementale
Conforme à la réglementation environnementale RE 2020, le projet mobilise des solutions architecturales respectueuses de l’environnement, durables et tournées vers le confort des futurs usagers et bénéficiera à ce titre de la certification Bâtiments Durables Franciliens (niveau Argent).
La conception du bâtiment privilégie des dispositifs passifs pour un confort d’usage optimal : ventilation naturelle, brise-soleil orientables, pare-soleil en caillebotis de réemploi, protections solaires adaptées et toitures végétalisées accessibles. Par ailleurs, l’équipe lauréate mise sur l’utilisation des matériaux biosourcés et durables — façades à ossature bois avec remplissage en laine de bois, briques de terre crue — et sur des espaces verts en pleine terre, contribuant au rafraîchissement du bâtiment et de la parcelle.
Fidèle à son savoir-faire, l’agence Encore Heureux Architectes place le réemploi au cœur de sa démarche architecturale, en donnant une seconde vie à des matériaux ou équipements contrôlés et reconditionnés, en vue de les réintégrer au projet pour un usage similaire ou détourné. Ce programme immobilier prévoit également l'aménagement des nombreux espaces végétalisés afin d’améliorer la qualité environnementale du site.
La poursuite de l'engagement de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme
Portée par une longue tradition d’appui aux sciences humaines et sociales, la FMSH ouvrira en 20230 une nouvelle étape de son histoire sur le Campus Condorcet. Fidèle à l’ambition de ses fondateurs, Fernand Braudel et Clemens Heller, elle poursuit son engagement pour la coopération, l’interdisciplinarité et l’ouverture internationale. Après le transfert de son fonds documentaire de référence à l’Humatèque, la Fondation déploiera bientôt ses activités au sein de ce pôle scientifique d’envergure mondiale, aux côtés des établissements déjà présents à Aubervilliers.
Sur le Campus Condorcet, la FMSH s’engage à poursuivre son action de mobilisation pour les sciences humaines et sociales, dans un nouveau bâtiment au cœur d’un écosystème institutionnel et scientifique de premier plan mondial
À propos de Encore Heureux Architectes
Encore Heureux Architectes est aujourd’hui une agence d’architecture composée de 32 personnes pilotée par Nicola Delon, Sébastien Eymard et Sonia Vu. L’agence explore la notion d’architecture généraliste et intervient à différentes échelles sur des problématiques spatiales, sociales et urbaines. Elle a livré plusieurs équipements culturels et d’innovation pour des commanditaires publics, privés ou associatifs où les questions d’usage et de confort ont été mises au cœur des préoccupations. Les projets intègrent une réflexion sur le réemploi de matériaux ou encore l’appropriation citoyenne par la programmation libre des espaces et de leurs usages.

La FMSH rejoint la Plateforme Océan & Climat
Lauréats 2025 | Programme Océans
Quelle place pour l'océan dans notre avenir collectif ?