Deux lauréats pour le prix d'histoire sociale 2013
Après délibération, le Jury du Prix d’Histoire Sociale (composé de: M. Jean-François Chanet- IEP Paris-, M. Patrick Fridenson-CRH, EHESS-, M. Hervé Joly-CNRS Université Lumière Lyon 2-et Mme Catherine Omnès-Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines-), attribué par la Fondation Mattei Dogan & la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, a proposé pour le prix de l’année 2013 ex-æquo les thèses suivantes :
Volny Fages, Les origines du monde. Cosmogonies scientifiques en France (1860-1920) : acteurs, pratiques, représentations , EHESS, 2012.
Roman Krakovský, L’espace et le temps dans un régime autoritaire. La Tchécoslovaquie 1948-1989, Université Paris-1 Sorbonne, 2012.
Par ailleurs, la thèse de Laure Machu, Les conventions collectives du Front populaire, construction et pratiques du système français de relations professionnelles, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2011, a été saluée par le jury, qui offre à Madame Machu la possibilité de publier un article tiré de son travail dans la revue Le Mouvement Social.
Découvrir toutes les actualités
Actualité
FMSH Diffusion renforce son offre en sciences juridiques et en économie financière avec l'arrivée de deux nouveaux éditeurs
La Revue d'économie financière et IRJS Éditions
Actualité
Ge Zhaoguang reçoit le Prix Tang 2026
Un auteur des Éditions de la MSH récompensé
Actualité
Festival Pariscience 2025 : 7e année de partenariat avec la FMSH
Un engagement commun pour une culture scientifique accessible, critique et sensible
Actualité
Rapport annuel 2025 : temps forts et réalisations
Une année d'actions au service de la recherche et de la diffusion des savoirs
Publié le 11 septembre 2013
Suivez nos actualités et recevez nos invitations !