Attribution du Prix Mattei Dogan 2021
Le prix d'Histoire sociale Mattei Dogan est décerné à une thèse de doctorat traitant d’un sujet d’histoire sociale, dans le sens le plus large du terme, du XIXe au XXIe siècle, et portant sur la France, un ou plusieurs pays étrangers ou un sujet transnational.
Le prix de l’année 2021 a été décerné à deux lauréat·e·s :
Thibault BECHINI, « Des villes migrantes : Marseille, Buenos Aires. Construire et habiter les périphéries urbaines au temps des migrations italiennes (1860-1914) » (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2020)
Résumé
Dans une perspective comparée, ce travail étudie la territorialisation de la présence italienne dans les marges urbaines des deux villes ; il met en évidence la contribution des migrants aux mutations techniques et typologiques qui, dans la seconde moitié du XIXe siècle, affectent le secteur de la construction et le marché immobilier des quartiers périphériques. Dans une perspective translocale et de microhistoire globale, la thèse étudie les circulations humaines et matérielles qui permettent de faire une lecture réticulée des transformations urbaines. Pour ce faire, l'analyse recourt principalement aux minutes des juridictions civiles, justice de paix et tribunal de première instance, qui sont compétentes pour régler un grand nombre de litiges ayant trait à la propriété, à la construction et aux marchés immobilier et locatif. Instrument de production de la ville ordinaire, le litige civil permet de faire une histoire "par le mur", administrative et technique, des quartiers périphériques en cours d'urbanisation. Surface de contact tout autant que clôture, le mur mitoyen est en effet au cœur des nouveaux rapports de voisinage qui se tissent dans les quartiers étudiés. La reconstitution de trajectoires résidentielles et professionnelles permet de compléter l'analyse et d'observer la manière dont les migrants italiens investissent les périphéries urbaines, comme habitants et comme travailleurs spécialistes du bâtiment. Enfin, la thèse montre comment changement technique et changement social modifient, à la veille de la Première Guerre mondiale, les interactions économiques et les aspirations politiques dans les quartiers périphériques marqués par la présence italienne.
Jiawen SUN, « Corps et Politique dans la Chine Contemporaine. Sociologie de la souffrance parmi les anciens jeunes instruits envoyés dans les fermes militaires pendant la Révolution culturelle » (EHESS, 2020)
Résumé
Le jury était composé de :
Jean-François Chanet, Sciences Po. Recteur de l'académie de Besançon et de la région académique Bourgogne Franche-Comté
Irène Favier, Université de Grenoble
Patrick Fridenson, EHESS /CRH
Hervé Joly, CNRS, IEA de Lyon
Anne Rasmussen, Présidente, EHESS/CAK
Charlotte Vorms, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne