Antonin Cohen, Claire Bordes et Anne Simonin sont élus au directoire de la FMSH

Élection

Mardi 27 juin 2023, le Conseil de surveillance de la FMSH a élu au Directoire Antonin Cohen, en qualité de président, Claire Bordes et Anne Simonin, en qualité de vice-présidentes. Le nouveau Président, dont la nomination a été approuvée par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 20 juillet, et son équipe ont officiellement pris leurs fonctions le 9 juillet 2023.

Ils succèdent à Hélène Velasco-Graciet, Pascal Buléon et Flore Gubert, à la tête de la Fondation depuis janvier 2021.

Claire Bordes, Antonin Cohen et Anne Simonin, membre du nouveau Directoire de la FMSH

Claire Bordes, Antonin Cohen et Anne Simonin

Antonin Cohen, président du Directoire

Antonin Cohen est professeur des universités en science politique à l’Université Paris Nanterre, au sein de l’UFR Droit et Science Politique et de l’Institut des Sciences Sociales du Politique du CNRS.

Auparavant, Antonin Cohen a exercé à l’Université de Princeton, l’Université d’Oxford, la London School of Economics and Political Science, l’Université de Picardie Jules Verne et l’Université de Rennes 1. Depuis 2016, il est conseiller scientifique auprès de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP), au sein de laquelle il a plus particulièrement suivi le Campus Condorcet et les alliances européennes. Représentant de la DGESIP au sein du conseil d’administration de l’EPCC, de l’EHESS, et de l’EPHE, Antonin Cohen est également membre élu du conseil d’administration de la COMUE Université Paris Lumières et membre du comité directeur du GIS Euro-Lab.

Titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Antonin Cohen mène ses recherches sur l’institutionnalisation du champ du pouvoir transnational européen au XXe siècle.

Claire Bordes, vice-présidente de la stratégie de diversification des ressources et de collecte de fonds

Claire Bordes est directrice de la prospective de l’Université Paris Cité.

Spécialiste des questions de sécurité et de défense, elle a travaillé de 2003 à 2009 au ministère de la Défense en tant qu’analyste relations internationales. En 2009, elle est nommée responsable de la cellule "innovation pédagogique" à l’École centrale de Paris (aujourd’hui CentraleSupélec), fonction qu’elle occupe jusqu’en décembre 2014. Elle devient par la suite responsable de mission "recherche stratégique" à la direction générale des relations internationales et de la stratégie au ministère des Armées où elle élabore et met en œuvre du Pacte Enseignement Supérieur pour la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS). En 2019, Claire Bordes rejoint le Secrétariat général pour l'investissement en tant que directrice adjointe du programme "centres d’excellence" pour participer à la conception et à la mise en œuvre du PIA 4.

Titulaire d’un doctorat en géographie politique, Claire Bordes a enseigné la géopolitique à l’INALCO et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Anne Simonin, vice-présidente de la stratégie d’édition, de diffusion et de distribution

Anne Simonin est directrice de recherche du CNRS au Centre d’Études Sociologiques et Politiques Raymond Aron.

Précédemment, Anne Simonin a été la Directrice de la Maison française d’Oxford de 2012 à 2016. Elle a ensuite occupé jusqu’en 2022 le poste de conseillère scientifique du Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCÉRES). Entre 2009 et 2013, Anne Simonin fut porteuse de l’ANR « La Loi en Révolution (1789-1795) », concernant la numérisation, en collaboration avec ARTFL-Chicago University, des 20 000 décrets de la collection Baudouin.

Anne Simonin est membre depuis 2012 du comité de rédaction de la revue Annales. Histoire, Sciences Sociales et depuis 2020 du comité de rédaction de la revue La Révolution Française. Cahiers de l’Institut d’Histoire de la Révolution française. Ses travaux portent sur la citoyenneté républicaine et démocratique de 1789 aux années 1950, en privilégiant la Révolution Française et la Libération, dans une perspective "Droit et Littérature".

La FMSH doit s’affirmer comme un accélérateur de synergies. Elle doit être un incubateur de projets scientifiques, dans leur financement et leur développement. Elle doit être un mobilisateur de communautés scientifiques, organisant des mobilités nouvelles et participant au mouvement mondial de décentrement. Elle doit être un synchronisateur de diffusion scientifique 

Antonin Cohen, président du directoire de la FMSH
La FMSH comme accélérateur de synergies

Saluant le travail entrepris depuis 2020, le directoire poursuivra la refondation de la FMSH tout en proposant des marges de progressions importantes pour garantir son avenir. Parmi ces axes : un ancrage affirmé dans le Campus Condorcet, la montée en puissance de la collecte de fonds publics et privés, une politique scientifique clairement identifiable, des éditions engagées dans la diffusion numérique et l’open access, une diffusion et une distribution de haute qualité et une plateforme de diffusion audiovisuelle augmentée.

Campus Condorcet : un engagement fort et sans ambiguïté

Le Directoire souhaite faire de la FMSH une actrice pleinement investie dans le développement et le rayonnement du campus en apportant son savoir-faire spécifique dans la conception, l’élaboration et l’implémentation des projets scientifiques qui y seront développés.

Collecte de fonds : une diversification des ressources

Élément essentiel de la stratégie de la FMSH, la collecte de fonds se construira sur une diversification des ressources, des bailleurs et des types de financement, et le développement d’une stratégie partenariale avec les acteurs économiques.

Politique scientifique : de nouveaux objectifs en phase avec l’écosystème de la Fondation

À l’appui d’une analyse au grain le plus fin des programmes en cours et en prenant compte la trajectoire quinquennale, le Directoire déterminera, par la concertation avec ses instances et partenaires, les nouveaux objectifs de sa politique scientifique qu’elle souhaite en phase avec les évolutions en cours dans les trois ensembles de son écosystème, local, national, et international.

Diffusion des savoirs : une inscription renforcée dans la science ouverte 

De nouvelles collaborations seront nouées de manière à articuler les activités d’édition et de diffusion avec les projets et infrastructures liés au développement et à la promotion de la science ouverte. En concertation avec les éditeurs diffusés par la FMSH, le directoire engagera une réflexion pour atteindre un degré optimal de valorisation du fonds et de distribution des nouveautés. Une réflexion sera également menée sur la librairie du Comptoir, qui pourrait in fine trouver sa vocation sur le site du Campus Condorcet. Concernant les Éditions, la politique de traduction des œuvres de sciences humaines et sociales sera poursuivie, dans une dynamique mondiale de décentrement.

Canal-U : le développement de nouveaux axes de médiation des savoirs

Le développement de la plateforme Canal-U sera poursuivi et ses fonctionnalités affinées. Son rôle de diffusion de la création audiovisuelle scientifique sera également affirmé.

Publié le 25 juillet 2023