Vers des sciences sociales non-hégémoniques
Un séminaire sur la question de l’hégémonie dans les sciences sociales
Publié le 5 mai 2022
Depuis une trentaine d’années, les débats à l’échelle mondiale nous montrent des sciences sociales tiraillées entre les accusations de « nordisme » et de « sudisme, entre l’unité et la fragmentation, entre le nationalisme méthodologique et le fluidisme méthodologique, entre l’hégémonie occidentale et les tentations de l’indigénisation. Pourtant, l’histoire et les enjeux de ces discussions ne sont que peu connus en France. Chaque année, le séminaire recevra différents chercheurs français et étrangers travaillant sur la question de l’hégémonie dans les sciences sociales, toujours avec l’objectif de susciter la réflexion de l’avenir des disciplines dans le cadre de sciences sociales mondiales et non-hégémoniques.
Séminaire dirigé par une équipe renouvelée pour 2023-2024
Isabel Georges (IRD-CEPED) et Marie Salaün (Université de Paris)
Sous les auspices du Pôle Recherche et International (FMSH) et du Global Research Institute of Paris (GRIP-Université de Paris)
Toutes les séances auront lieu en salle 279F à la Halle aux farines sauf le 3 avril où nous serons en 375F toujours à la Halle aux farines, 9-15 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris.
Suivez nos actualités et recevez nos invitations !