Rétrospective des films de Trinh T. Minh-ha
"Travailler sur le fil : Image, son, texte"


Publié le 2 février 2017
Dans le cadre de sa résidence et pour la première fois en France, une rétrospective de tous les films de Trinh T. Minh-ha est organisée, du 3 au 11 mars, au Collège d’études mondiales (FMSH) et à la Fondation Gulbenkian, en collaboration avec la Villa Vassilieff. Chaque film est suivi d’un débat avec le public.
La Chaire « Global South(s) » de Françoise Vergès au Collège d’études mondiales est à l’origine de cette invitation. Elle étudie la colonialité du pouvoir et les différentes formes de colonisation. Cette invitation prolonge d’action de la Chaire dans la valorisation des pratiques visuelles qui interrogent des formes hégémoniques de narration et de visualisation.
Née au Vietnam, réalisatrice, écrivain, théoricienne du féminisme, artiste et professeure aux départements de « Gender and Women’s Studies » et « Rhetoric » à l’université de Berkeley, Trinh T. Minh-Ha est connue internationalement pour ses films, ses installations artistiques et ses écrits. Lauréate de nombreux prix et de bourses pour son travail, les films de Trinh T. Minh-Ha ont fait l’objet de nombreuses rétrospectives à travers le monde. Son livre Women, Native, Other : Writing Postcoloniality and Feminism (1989) est désormais un classique de la littérature féministe décoloniale, enseigné dans les universités.
Dans le cadre de sa résidence et pour la première fois en France, une rétrospective de tous ses films est organisée, entre le 3 et le 11 mars, au Collège d’études mondiales/FMSH et à la Fondation Gulbenkian.
Chaque film est suivi d’un débat avec le public. Projections (inscriptions obligatoires en suivant les liens) :
ENTREE LIBRE, INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES : formulaire
Suivez nos actualités et recevez nos invitations !