Mouvements sociaux à l’âge global

- Projet clos -

L’initiative Mouvements sociaux à l’âge global a pour objectif de favoriser le débat intellectuel et les collaborations entre des chercheurs dans les champs de la sociologie des mouvements sociaux et des « global studies ». A partir de recherches empiriques et de contribution théorique, il entend développer une sociologie de l’âge global, partant du constat que notre époque est marquée par le passage d’une ère marquée par la mondialisation, comme expansion de la modernisation et des marchés impulsé par la croissance économique, vers un « âge global » au cours duquel le défi d’une gestion commune d’une planète et de ressources limitées transforment et approfondissent l’interdépendance des êtres humains à l’échelle de la planète ainsi que les relations entre les êtres humains et la nature. Comment des individus et des collectivités cherchent-ils à devenir acteurs de leur vie et de leur monde dans ce contexte ? Quels sont les processus qui favorisent leur participation à des décisions locales, nationales ou globales qui auront un impact sur leur existence ? Comment cherchent-ils à répondre aux enjeux de la démocratie dont la conception ne peut se limiter à la politique institutionnelle ?

A partir d’une sociologie de l’action et des mouvements sociaux d’une part et des « global studies » de l’autre, cette initiative du Collège d’études mondiales porte un intérêt particulier aux enjeux démocratiques et environnementaux. Nous entendons également contribuer au développement d’une sociologie plus globale selon trois critères :

  1. Articuler les échelles d’action et d’analyse, au-delà du nationalisme méthodologique et du globalisme méthodologique,
  2. Favoriser le dialogue et les échanges avec les chercheurs du Sud et intégrer les contributions théoriques, les pratiques et les visions du monde des chercheurs et acteurs de différentes régions du monde, avec un intérêt particulier pour le “Sud global”,
  3. Promouvoir des recherches multisituées et multi-niveaux.
Activités de recherche
Publications

Social Classes and Social Movements. The Newsletter of the International Sociological Association Research Committee 47 (RC47)

Sabrina Zajak, Jenny Jansson, Geoffrey Pleyers, Ilse Lenz, Cross Movement Mobilisation — Perspectives from the Global North and South, Journal Special Issue. Moving the social Vol. 63 (2020)

Breno Bringel, Geoffrey Pleyers, Alerta Global. Políticas y movimientos frente a la pandemia. CLASCO (2020)

Geoffrey Pleyers, De la pandémie à un autre monde ?The Conversation, Juillet 2020

Geoffrey Pleyer, Opening new horizons for alternative futures, Open Democracy, juin 2020 (en espagnol)

Geoffrey Pleyer, Have Movements Disappeared during Lockdown?, Minds of the Movement, An ICNC blog, mai 2020

Geoffrey Pleyers, Movimientos sociales en el siglo XXI. Perspectivas y herramientas analíticas. CLACSO, Buenos Aires, Novembre 2018
Préface de Boaventura de Sousa Santos. Postface de Breno Bringel
Livre téléchargeable gratuitement

Open Movements: for a global and public sociology of social movements : une plate-forme qui vise à fournir des perspectives critiques et empiriques sur les mouvements sociaux ainsi que de nouvelles expressions des transformations sociales et culturelles : celles qui font la une des médias et celles qui transforment plus discrètement la vie quotidienne et la politique, aux niveaux local et mondial.

Bringel B., Pleyers G. (2017) Protestas e indignación global, Buenos Aires, CLACSO.
Cet ouvrage rassemble des contributions de 25 chercheurs de 5 continents à propos des évolutions récentes de la démocratie et des mouvements sociaux. Breno Bringel est chercheur associé à l’initiative « Mouvements sociaux » et intervient régulièrement dans le séminaire de l’initiative.
Livre téléchargeable gratuitement.

Cox L., Nilsen A., Pleyers G. dir. (2017) Social movement thinking beyond the core, Interface volume 9(2)
Ce projet a été lance pendant le séjour de recherche en tant que Directeur d’Étude Associé de Laurence Cox au Collège d’études mondiales. L’introduction de ce numéro plaide pour une meilleure intégration des chercheurs du sud pour penser les mouvements sociaux au niveau global.
Ce numéro de revue est téléchargeable gratuitement.

J-L Laville, G. Pleyers, E. Buccolo, J. L. Corragio dir. (2017) Mouvements sociaux et économie solidaire, Paris : DDB & Editions de la Maison des Sciences de l’Homme.
Ce livre est le résultat d’une intense collaboration entre deux initiatives de recherche : Mouvements sociaux à l’âge global et Démocratie et économie plurielles, dans un souci de développer un débat entre le champ de l’étude des mouvements sociaux et de l’économie solidaire, mais aussi de développer une pensée plus « globale » grâce à un dialogue avec les chercheurs du « Sud global ».

Boucher M., Pleyers G., Rebughini P. dir. (2017) Subjectivation et désubjectivation, Paris : Editions de la MSH. Préface de Michel Wieviorka
Cet ouvrage présente des recherches de chercheurs en écho aux recherches de Michel Wieviorka. Il est le résultat d’un colloque qui s’est tenu à la Maison des Sciences de l’Homme en octobre 2014.
Les chapitres du livre sont disponibles en ligne.

Pleyers G., Capitaine C. (2016) Mouvements sociaux, Quand le sujet devient acteur, Paris : Editions de la MSH. Postface de Michel Wieviorka
Introduction / Les chapitres du livre sont disponibles en ligne

Pleyers G., Garza M. (2017) México en movimientos. Resistencias y alternativas, México: Porrúa.
Cet ouvrage rassemble des analyses des mouvements sociaux contemporains dans 16 états fédérés du Mexique.
Le livre en espagnol est téléchargeable.
Un article sur les mouvements sociaux au Mexique en français est disponible sur The Conversation. Entretien vidéo à propos du livre (en espagnol).

Vidéos

Geoffrey Pleyers Opening Address, ISA World Forum of Sociology 2021 Global Sociology in the Pandemic

Geoffrey Pleyers sur le Christianisme de la libération

Les activités

Séminaire

Conclusion du séminaire Alter-activisme et subjectivation dans les mouvements contemporains

Séminaire | Mardi 15 juin
En savoir plus
Séminaire

Rendre visible l'invisible : l'engagement et des processus de subjectivation durant les périodes de latence

Séminaire | Mardi 1er juin
En savoir plus
Séminaire

Socio-digital networks in the alter-activist culture. Contributions from case studies in a conservative town in Mexico

Séminaire | Mardi 18 mai
En savoir plus
Séminaire

An intersectional outlook on youth studies and alter-activism

Séminaire | Mardi 4 mai
En savoir plus
Voir toutes les activités du projet
Publié le 6 janvier 2017