Histoire mondiale des animaux
Comprendre, penser, anticiper et donner des outils afin de saisir les mutations profondes à venir organisant les rapports entre humains et non humains


Publié le 25 octobre 2022
Il est de coutume de dire que les Animal studies dans les pays anglo-saxons ont pris de l’avance sur le champ des études animales français. Et si au lieu de confronter ces deux historiographies, on tentait de les faire dialoguer tout en intégrant les autres chantiers européens fort dynamiques et en explorant surtout les autres façons de faire l’histoire des animaux, en Afrique, en Amérique latine, en Asie ou en Océanie.
C’est là un défi qui ne relève pas seulement d’une gageure intellectuelle ou d’un projet seulement universitaire. Il s’inscrit dans l’urgence écologique environnementale dans laquelle historiens, mais aussi philosophes, sociologues, littéraires, géographes et autres spécialistes des SHS doivent réinvestir la Cité telle qu’elle se construit, et mettre leur savoir en commun d’abord, puis l’ordonner pour le proposer aux autres citoyens, point tant comme experts, mais plutôt comme acteurs démocratiques d’un vivre ensemble, partagé par tous les êtres vivants.
Dans cette perspective et en tenant bien plus compte du futur que du passé, ce séminaire recevra des spécialistes des études animalières pour comprendre, penser, anticiper et donner des outils afin de saisir les mutations profondes à venir organisant les rapports entre humains et non humains, entre tous les individus vivants, minéraux, végétaux et animaux, dont femmes et hommes font partie.
Participants
Séminaire de Véronique Le Ru, Pierre Serna et Malik Mellah
Suivez nos actualités et recevez nos invitations !