Éthique et gouvernance des modèles : le cas des modélisations mathématiques du risque

Séminaire de Christian Walter, cotitulaire de la chaire Éthique et Finance

La pratique de la modélisation mathématique du risque financier a profondément modifié le paysage des professions financières et actuarielles dans le monde et a contribué à l’omniprésence de la finance dans la société, donnant l’impression d’une emprise croissante d’une vision financière du monde (ou « financiarisation ») accusée de dogmatisme et difficile à contourner. D’où viennent les modèles mathématiques de risque, quelle est leur histoire, quels sont leurs fondements techniques, historiques ou sociaux, sur quelles prémisses se fondent leurs hypothèses, sont-elles toujours pertinentes pour l’élaboration des solutions proposées ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles toute analyse de la financiarisation se trouve aujourd’hui confrontée, en raison de l’impact sociétal de l’utilisation des modèles mathématiques ou statistiques du risque utilisés par les professionnels. Le cours a pour objet l’examen de ces questions à partir de l’analyse des formes successives qu’a prise la modélisation du risque principalement en finance et des controverses scientifiques qui ont accompagné cette évolution. Les enjeux éthiques des choix de modélisation du risque seront abordés en introduisant la notion d’éthique épistémique.

L’un des objectifs de ce cours est d’appliquer deux des principes à l’origine de la fondation de l’Institut d’histoire des sciences rattaché à la Faculté des lettres de Paris en 1932 : faire travailler ensemble étudiants en actuariat et étudiants en histoire de la pensée économique ou en philosophie, et « refuser la division des études entre lettres et sciences ».

Programme 2022

Lundi de 9h à 12h (FMSH, 54 boulevard Raspail, salle 33 (sous-sol)
Les 10 janvier 2022, 24 janvier, 7 février, 14 février, 7 mars et 14 mars.

Validation du cours

Ce cours est validant à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR 10, filière « Philosophie et société » et UFR 02, Master 2 recherche « Économie et sciences humaines – épistémologie, méthodes, théories) » et à Sorbonne université (ISUP).

Validation du cours : présence à toutes les séances et travail écrit.
Étudiant de l’ISUP : chapitre spécial du mémoire d’actuariat.
Étudiants de Paris 1 : mini-mémoire.


Informations et contact

Réception sur rendez-vous. FMSH bureau P03-01
Adresse électronique de contact : cwalter@msh-paris.fr

 

Télécharger les informations et ressources pédagogiques

 

Publié le 10 février 2020