Éthique et gouvernance des modèles : le cas des modélisations mathématiques du risque

Séminaire 2018 de la chaire Éthique et finance de Christian Walter

La pratique de la modélisation mathématique du risque a profondément modifié le paysage des professions financières et actuarielles dans le monde et a contribué à l’omniprésence de la finance dans la société. D’où viennent les modèles mathématiques de risque, quelle est leur histoire, quels sont leurs fondements techniques, historiques ou sociaux, sur quelles prémisses se fondent leurs hypothèses, sont-elles toujours pertinentes pour l’élaboration des solutions proposées ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles toute analyse de l’activité de modélisation du risque se trouve aujourd’hui confrontée, en raison de l’impact sociétal de l’utilisation des modèles mathématiques ou statistiques du risque utilisés par les professionnels. Le séminaire a pour objet l’examen de ces questions à partir de l’analyse des formes successives qu’a prise la modélisation du risque principalement en finance et des controverses scientifiques qui ont accompagné cette évolution. Les enjeux éthiques des choix de modélisation du risque seront abordés en introduisant la notion d’éthique épistémique.

Les séances ont lieu le mercredi de 10h à 12h à l'université Paris 6 sauf indication contraire aux dates suivantes : 19/09, 3/10, 10/10, 17/10, 24/10, 7/11, 14/11, 21/11, 28/11 et 5/12.

Ce séminaire est ouvert à tous. Il peut être validé académiquement dans le cadre d'un master 2. La validation du séminaire comprend la lecture commentée d’un article de recherche à partir des éléments enseignés et la présence à toutes les séances y compris aux séances mensuelles du séminaire de recherche de la chaire.

 

Manuel du cours

Christian WALTER, Le modèle de marche au hasard en finance, Economica, coll. AAA, 2013 (chapitres 1, 2, 3, 6, 7). Un complément est le chapitre 15 de Philosophie économique (sous la direction de G. Campagnolo & J.-S. Gharbi), éditions matériologiques, 2017.

 

Plan du cours

Introduction : éthique et modélisation mathématique du risque
À partir d’un commentaire sur le film Margin Call (2011), Christian Walter examinera comment la « formule qui a tué Wall Street » (la copule de Li) a conduit les professionnels à prendre des décisions qui se sont révélées ensuite catastrophiques. L’éthique professionnelle sera introduite en distinguant éthique déontologique et éthique épistémique.

Production de données et échelles temporelles de l’évaluation du risque
Support du cours : Le modèle de marche au hasard en finance, chapitre 1
À partir d’un exemple concret de dynamique boursière, Christian Walter examinera comment les choix d’enregistrement des variations des prix contribuent à produire une représentation particulière du risque financier. La notion de convention de quantification sera introduite, ainsi que le problème de la « base empirique » des tests statistiques. Il présentera la construction mathématique de la représentation brownienne du risque.
- La construction d’une représentation boursière
- La construction de la représentation brownienne du risque

Les origines de la représentation brownienne du risque dans le secteur financier
Support du cours : Le modèle de marche au hasard en finance, ch. 2.
Christian Walter présentera comment la tripartition de Walras (la morale, la science et l’art) se retrouve dans la triple origine du modèle de marche au hasard gaussienne en finance avec Regnault (la morale), Bachelier (la science) et Cowles (la pratique).
- Jules Regnault et la loi des erreurs (1863)
- Louis Bachelier et l’espérance nulle du spéculateur (1900)
- Alfred Cowles et le débat sur le savoir-faire des professionnels (1933)

Les controverses entre statisticiens et professionnels (1933-1970)
Support du cours : Le modèle de marche au hasard en finance, chapitre 3.
Christian Walter examinera comment les statisticiens ont imposé aux professionnels du secteur financier entre 1933 et 1970, le modèle de marche au hasard gaussienne comme paradigme du risque. Il abordera le rôle de la commission Cowles dans la mise en place de ce paradigme.

L’efficacité informationnelle d’un marché : analyse philosophique
Support du cours : Philosophie économique, chapitre 15 (G. Campagnolo & J.-S. Gharbi).
Christian Walter étudiera comment l’hypothèse d’efficacité informationnelle est passée d’un statut de programme de recherche scientifique (un énoncé à mettre à l’épreuve) à un statut de programme normatif (par des réglementations contraignantes, MIF2, IAS39, Bâle III, Solvabilité II). Les conséquences sociétales de ce changement seront examinées.
- Problèmes d’induction : marche au hasard et efficacité informationnelle
- Problèmes de vérification : hypothèse principale et hypothèses auxiliaires
- La martingalisation des marchés : une convention stochastique ?

La résistance au changement dans la modélisation du risque en finance
Support du cours : Le modèle de marche au hasard en finance, chapitres 6 et 7.
Christian Walter s’interrogera sur les raisons pour lesquelles la représentation brownienne du risque est devenue un croire collectif malgré les invalidations empiriques permanentes de ses hypothèses fondamentales, et le rôle des normes et des réglementations dans cette domination.
- Le phénomène leptokurtique et la crise de la représentation brownienne

 

 

En savoir plus


Publié le 4 septembre 2018