ECOHISMA

Eco-histoire de la conservation marine au Maghreb : discours, pratiques et savoirs, XIXe-XXIe siècle
ECOHISMA
ECOHISMA
Projet lauréat 2024 de l'appel "Réseaux internationaux en SHS - Climat et Environnement"

Le réseau ECOHISMA « Eco-histoire de la conservation marine au Maghreb » a pour objectif de développer une réflexion commune et interdisciplinaire sur les discours, les pratiques et les savoirs autour desquels ont été élaborées les dispositifs de gestion des ressources de la mer au Maghreb depuis le milieu du XIXe siècle à aujourd’hui. Ce projet de réseau s’appuie sur une équipe de chercheurs européens et nord-africains, dont les travaux se situent à l’intersection de champs disciplinaires relevant des SHS et des sciences de la mer. Planifiées sur deux années (2025-2026), les activités du réseau ECOHISMA visent à la mutualisation de données de recherche et de méthodologies d’enquête, à la diffusion des travaux de ses membres auprès des communautés de chercheurs et du grand public, et à la formation de jeunes chercheurs des rives Nord et Sud de la Méditerranée.

→ Découvrir l'appel à candidatures de l'atelier interdisciplinaire jeunes chercheurs : « Conserver la mer et ses ressources : acteurs, indicateurs, dissensions et dispositifs (Méditerranée, XIXe-XXIe siècles) »

Coordinateurs du réseau

Hugo Vermeren est chargé de recherche au CNRS (UMR 7303 TELEMMe), spécialiste du Maghreb contemporain et de l’histoire environnementale de la colonisation. Il a notamment publié le livre Les Italiens à Bône (1865-1940). Migrations méditerranéennes et colonisation de peuplement en Algérie (2017). Coordinateur du programme « Gouverner les îles » hébergé par l’Ecole Française de Rome et membre du programme Back3M consacré à l’histoire des colonies de phoques moines dans l’espace Pelagos, il s’intéresse en particulier au rôle des activités de pêche dans les processus de territorialisation des espaces lagunaires et insulaires, aux politiques coloniales de gestion halieutique, ainsi qu’à la production historique des normes et des savoirs sur la mer.

Tarik Ghodbani est professeur de géographie environnementale à l’Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed. Docteur de l’Université de Paris 8, il a soutenu en 2013 une thèse intitulée Environnement et littoralisation de l’Ouest algérien. Il a depuis participé à plusieurs programmes internationaux (Fulbright, DAAD, Chevening) et dirigé le laboratoire de recherche Espace Géographique Et Aménagement du Territoire (EGEAT) de 2016 à 2023. Auteur de nombreux travaux sur les politiques écologiques territoriales, il mène actuellement ses recherches sur les zones humides à l’échelle de l’Algérie et du Maghreb, en portant une attention particulière dans le domaine de la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique et la santé des citoyens.

Illustration encart
Pour suivre l'actualité du réseau

Carnet Hypothèse du réseau ECOHISMA

Les activités

Lauréats 2024 du programme Réseaux internationaux en SHS "Climat et Environnement"
Actualité

Lauréats 2024 | Réseaux internationaux en SHS

Découvrez les projets lauréats 2024 de l'appel « Climat et environnement »
Publié le 25 octobre 2024