Les notions d’éducation aux humanités et à la culture générale
CultureGnum vise à promouvoir les notions d’éducation aux humanités et à la culture générale sous forme de vidéos de conférenciers (filmés en gros plan), de durée 35 à 55 minutes.
Il est demandé aux conférenciers de choisir un sujet et de le traiter, à un niveau de vulgarisation donné, dans le temps imparti. Le sujet choisi ne saurait être trop spécialisé ; à l'inverse, il ne doit pas être général au point de devoir donner lieu à plusieurs conférences successives.
Il est fait appel à des universitaires ou assimilés, mais aussi à des conférenciers hors monde universitaire – ayant une solide compétence sur un sujet, mais n'en faisant pas leur profession.
Le projet public cultureGnum est mené en partenariat avec la FMSH, dont le service de production assure la mise en ligne et l'hébergement (comme toutes les chaînes Canal-U, dont cultureGnum est la dernière-née), ainsi que la plupart des montages et tournages des vidéos.
La passion selon Ampère - Avec Étienne Ghys, ENS Lyon, membre de l'Académie des sciences ; en dialogue avec Clothilde Chamussy ; au musée Ampère de Poleymieux (Rhône).
La véritable histoire de la Belle Époque - Avec Dominique Kalifa, professeur d'histoire comtemporaine, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne, Institut Universitaire de France, Centre d'histoire du XIXe siècle.