Centre franco-norvégien en sciences humaines et sociales

Fransk-Norsk Senter for humaniora og samfunnsvitenskap

Dans le domaine des relations bilatérales, un dispositif particulier existe pour la mise en œuvre de la coopération scientifique avec la Norvège, à travers le Centre de coopération franco-norvégienne en sciences humaines et sociales, hébergé par la Fondation depuis 1998. Le Centre est financé par les six universités norvégiennes actuelles (HF, SV, UV TF et JUSS à l’université de Oslo, HF et SV à l’université de Bergen, HF et SVT à l’université NTNU de Trondheim, HF et SV à l’université de Tromsø, HF et les universités de Stavanger et Agder).

Objectifs
  • Soutenir et promouvoir, consolider et développer la coopération entre chercheurs et équipes de recherche français et norvégiens.
  • Développer les échanges et les initiatives communes entre les chercheurs français et norvégiens et notamment d’assister à l’élaboration de projets de recherches communs, à la planification et à l’organisation pratique de colloques, séminaires, journées d’études, conférences et formation de recherche.
  • Ouvrir les coopérations bilatérales à la participation de chercheurs ou institutions de pays tiers, européens et plus largement internationaux.
  • Grâce à la convention FMSH / NFR, soutenir des séjours de recherche en France des chercheurs norvégiens et séjours de recherche en Norvège des chercheurs français.
Dispositifs
  • Accueil scientifique à des chercheurs post-doc et seniors dans les universités et les institutions de recherche des deux pays.
  • Soutiens accordés à des colloques, séminaires, journées d’études, conférences et formations de recherche.
Équipe

Responsable scientifique : Marte Mangset
Contact administratif : Yann Hascoët

Publié le 16 octobre 2013